Les titres de l’actualité sur Vision 2000
« Le budget 2012-2013 a été reconduit »-C’est le premier ministre Laurent Lamothe qui en a fait l’annonce ce matin au cours d’une conférence de presse à la primature. Le chef du gouvernement a, toutefois, indiqué que des pourparlers sont en cours entre l’Exécutif et des blocs parlementaires en vue de faciliter le vote du projet de loi de Finances 2013/2014.
Fin de mission en Haïti ce mardi du nouvel expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans le pays. Gustavo Gallon déplore les mauvaises conditions de détention dans nos prisons, estimant que la construction de l’état de droit demeure un défi. L’officiel onusien qui a passé environ une semaine en Haïti a eu des pourparlers avec les plus hautes autorités locales, des acteurs politiques et de la société civile. Il s’est aussi entretenu avec des membres des corps diplomatiques et consulaires.
Le chef de l’état, Michel Martelly refuse catégoriquement de piper mot sur la décision de la cour constitutionnelle dominicaine de déchoir de leur nationalité tous les dominicains nés de parents haïtiens après 1929. Invité par des journalistes à réagir sur cette question, Martelly a tout simplement grimacé.
Cependant, le chef de l’exécutif n’a pas manqué de décrocher de nouvelles flèches à l’endroit des partis politiques de l’opposition qui réclament sa démission. Selon Michel Martelly, ceux qui incitent la population à la violence seront vaincus, ajoutant que le bien et le bon sens l’emporteront sur l’anarchie, le mal et le désordre.
Nouvelle manifestation ce mardi des étudiants protestataires de l’école de droit et des sciences économiques des Gonaïves. Au cours de cette manifestation ponctuée de violences, 4 étudiants ont été arrêtés à l’enceinte même de l’école, selon notre correspondant sur place.
Notre confrère de radio/télé KISKEYA, Rodrigue Lalanne a été agressé ce matin par un membre de la sécurité rapprochée du président Michel Martelly. Cela s’est produit au moment où le journaliste tentait d’avoir la réaction du chef de l’état sur la décision de la cour suprême dominicaine de déclarer apatrides les dominicains nés de parents haïtiens après 1929.