Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Plusieurs milliers de personnes ont gagné les rues ce lundi à Port-au-Prince pour marquer le 22e anniversaire du coup d’état militaire contre l’ancien président Jean-Bertrand Aristide. Une initiative du parti Fanmi Lavalas et du mouvement patriotique de l’opposition MOPOD. Les protestataires ont scandé des slogans hostiles au président Michel Martelly et au Premier ministre Laurent Lamothe dont ils exigent la démission. Il faut dire que la manifestation a été dispersée par la police au niveau du champ de mars. Les forces de l’ordre ont tiré en l’air et fait usage de gaz lacrymogène au moment où les protestataires tentaient  de se rendre devant le Palais national.

L’année scolaire 2013/2014 s’ouvre demain mardi 1er octobre. A cette occasion, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, vanneur Pierre a annoncé que toutes les dispositions sont prises pour accompagner les parents et  les professeurs mais aussi pour améliorer la qualité de l’éducation dans le pays.

La conférence épiscopale d’Haïti exprime sa profonde préoccupation face à la mauvaise gestion du pays par le pouvoir en place, une gestion caractérisée par la corruption et la gabegie administrative.

Selon la CEH, Haïti se trouve à un tournant critique. S’il n’y a pas de changement dans les attitudes et les comportements politiques, nous irons tout droit vers une catastrophe.

La décision de la Cour constitutionnelle de la république voisine  de déchoir de leur nationalité dominicaine tous les dominicains nés de travailleurs haïtiens après 1929, inquiète au plus haut point l’ancien ministre des haïtiens vivant à l’étranger, Edwin Paraison. Selon lui, il ne fait aucun doute que cela aura de graves conséquences sur les relations entre les deux peuples.

Si pour le député Sorel Jacinthe cette décision est un affront de plus qui doit conduire les haïtiens à une prise de conscience, le député Abel Descollines, président de la commission affaires étrangères de la chambre basse y voit une menace pour la sécurité internationale.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 30 septembre 2013 à 11:41
    Permalink

    Nous tournons en rond sur nous même
    j’ai la nostalgie de bon vieux temps des années 60 – 70. Les dirigeants d’aujourd’ hui ne sont pas à la hauteur de leur tâche se sont des ( ma fè tou )
    Le pays s’appauvrit , et les faux dirigeants deviennent des multi- millionnaires
    Il sont tous des médiocres, sans étique. Le rôle de la présidence perd tout son prestige, son sens. Haiti est devenue la risée du globe.
    je me sens fier en tant qu’ haitien, mais j’ai de la honte pour mes dirigeants

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *