Les titres de l’actualité du mercredi 17 Juillet 2019 sur RADIO VISION 2000

L’ex-président Michel Martelly et les membres de son gouvernement doivent être poursuivis notamment pour « abus de fonction », selon la Fondation Je Klere qui a analysé le 2e rapport d’audit de la Cour Supérieure des Comptes et du contentieux administratif. Selon elle, les décisions du Gouvernement Martelly-Lamothe dans le cadre du dossier Petrocaribe de désaffecter des montants importants qui ont été gaspillés ne répondent à aucun des critères définissant des actes de gouvernement.

La FJKL souligne, par exemple, qu’un simple avenant ne peut pas substituer un marché au marché initial comme le gouvernement Martelly-Lamothe l’a fait, précisant que les auteurs de ces actes, sont justiciables des Tribunaux de droit commun. Ils risquent tous la réclusion criminelle, c’est-à-dire une peine de prison allant de 3 à 9 ans.

La structure baptisée « Combite des organisations politiques, syndicales et populaires » de concert avec plusieurs autres organisations dont le MOLEGHAF annonce un ensemble d’activités visant à continuer de réclamer non seulement la tenue du procès Petrocaribe et l’arrestation des dilapidateurs mais aussi justice et réparation en faveur des victimes des massacres de la Saline et de Carrefour-Feuille.

Il est prévu notamment des sit-in les vendredi 19, jeudi 25 et dimanche 28 Juillet respectivement devant le ministère de la justice, les locaux de la MINUJUSTH et de l’ambassade américaine à Tabarre.

Des marchands de produits alimentaires du marché de la croix-des-Bossales ont rejoint, ce mercredi, leurs camarades qui avaient abandonné cet espace, Samedi, pour créer un nouveau marché non loin du parlement. Ils confirment avoir pris cette décision pour échapper à la fureur des bandits armés qui s’affrontent régulièrement pour avoir le contrôle dudit marché.

Le Député Jean Marcel Lumérant minimise la décision de la BRH d’injecter, mardi, 10 millions de dollars sur le marché des changes. Cela ne donnera aucun résultat si rien n’est fait pour renforcer la production nationale, selon le parlementaire.

L’office de la protection du citoyen et de la citoyenne a fait part de sa stupéfaction suite à la libération par le juge Jean-Baptiste Louis-Jean du pasteur Onold Petit, accusé de viol sur une mineure dans la localité de Grand Vincent dans la commune de Roseaux. L’OPC qui fait état de preuves irréfutables demande au CSPJ et au Ministère de la Justice de diligenter une enquête sur cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *