Campagne de vaccination : Haïti vent debout contre la rougeole
La ministre de la Santé publique et de la Population Dr Marie Gréta Roy Clément, a lancé ce lundi 15 juillet, dans la salle de conférence du MSPP, la campagne « tant attendue » de vaccination contre la rougeole, la rubéole et la poliomyélite, dans ce contexte d’épidémie mondiale de la rougeole. 1 500 000 enfants de 2 à 59 mois sont ciblés par cette campagne nationale qui prendra fin le 19 juillet prochain.
« Nous avons décidé de lancer cette campagne pour protéger nos enfants car nous savons que plus de 300 000 enfants ne sont pas vaccinés », a déclaré la ministre de la Santé pour justifier cette initiative dont le coût est estimé à plus de 3,9 millions dollars américains.
Sur tout le territoire national, dans tous les postes de rassemblement, dans les hôpitaux, les vaccins sont disponibles, a annoncé la ministre de la Santé. Pour que la campagne soit différente de son lancement qui a été perturbé par une panne d’électricité non résolue, la ministre de la santé a exhorté les parents à emmener leurs enfants se faire vacciner.
Ressurgie dans le monde en 2017, l’épidémie de rougeole fait rage. C’est une maladie infectieuse hautement contagieuse. Un cas peut contaminer 18 autres personnes. Aucun cas n’est signalé en Haïti, mais les risques d’une réintroduction est à craindre bien que le pays soit « libre de rougeole depuis près de 18 ans». « Vu notre couverture vaccinale trop faible- on n’a jamais pu attendre 80% – nous sommes vulnérables », a affirmé la coordonnatrice de l’Unité de coordination nationale du programme de vaccination (UCNPV), le Dr Paule-Andrée Byron Louis.
« La faible utilisation des services de vaccination, le mauvais état de la chaîne de froid, la méconnaissance ou le non-respect du calendrier vaccinal, entre autres, exposent Haïti au risque de résurgence de la rougeole et de la polio », a déclaré le représentant de l’UNICEF, Raoul de Torcy, rappelant que la vaccination « est un droit pour chaque enfant et un devoir pour chaque parent ».
Dans notre région, en 2018, près de 16 821 cas de rougeoles, ont été confirmés, et au 27 juin 2019, environ 1 838 cas ont été confirmés dans plus de quatorze pays des Amériques. Le Dr Luis Felipe Codina, représentant de l’OPS/OMS en Haïti, a indiqué qu’en 2019, pour la période de janvier à avril, 112 163 cas de rougeole ont été enregistrés, soit une augmentation de près de 300% des cas, comparativement à cette même période de 2018. « Tous les départements doivent vacciner les enfants ciblés pour atteindre au moins 95% de couverture vaccinale. Aucun enfant ne peut être laissé pour compte. »
De la vitamine A aussi pour les enfants
Au cours de cette campagne, le ministère de la Santé profitera pour améliorer la supplémentation en vitamine A. Une dose sera administrée aux enfants de 6 à 59 mois. « La supplémentation en vitamine A contribuerait à la réduction du taux de létalité à la rougeole en cas d’épidémie », a affirmé la coordonnatrice de l’Unité de coordination nationale du programme de vaccination. L’enquête EMMUS V a révélé que la consommation des aliments riches en vitamine A serait très faible chez environ deux tiers des enfants âgés de 6 à 23 mois.
« An n al vaksinen timoun yo pou n pwoteje lavi yo! » est donc ce message que lancent les autorités sanitaires au cours de cette semaine de vaccination dont l’objectif est de contribuer à maintenir la population haïtienne libre de la rougeole, la rubéole et la poliomyélite.
Edrid St Juste
LE Nouvelliste