Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Comme annoncé, le président Michel Martelly s’est entretenu ce jeudi à l’hôtel Kinam 1 à Pétion-ville avec le groupe des 22 partis de l’opposition modérée, réunissant entres autres Renmen Ayiti du notaire Jean henry Céant, ACCRAH du pasteur Chavannes Jeunes et la plateforme Ansanm nou fò. Des échanges ont également eu lieu avec le professeur Sauveur Pierre Etienne et Yrvelt Chéry de l’OPL autour de l’application de la proposition de sortie de crise.
Avant la rencontre entre le président Martelly et les membres du groupe des 22, les conseillers du chef de l’état avaient eu de nouvelles discussions avec 4 des 6 partis politiques constituant l’aile dure de l’opposition. Ces pourparlers faisaient suite à ceux engagés hier autour de la mise en œuvre du plan de sortie de crise.
Le successeur de Laurent Lamothe à la primature doit être désigné sur la base d’un consensus, conseille Fednel Monchéry de la plateforme Repons Peyizan, proche du pouvoir. Le prochain premier ministre doit être une personnalité équilibrée, consensuelle et dotée d’une grande maturité politique, exhorte, Fednel Monchéry.
Plusieurs milliers d’opposants au pouvoir en place ont à nouveau foulé le macadam ce jeudi à la capitale pour réclamer la démission du président Michel Martelly. Au niveau de Delmas 87, les manifestants ont essuyé des jets de pierres alors qu’ils prenaient la direction de Pétion-ville. Empêchés d’arriver devant le Palais national par les forces de l’ordre, des manifestants ont érigé des barricades de pneus enflammés dans les parages du Champ de Mars, provoquant un début de panique dans la zone.
L’économiste Kesner Pharel préoccupé par la détérioration du climat politique en Haïti. Le PDG du groupe Croissance impute la responsabilité de la crise actuelle à l’exécutif et à l’opposition, prédisant une aggravation de la situation en cas de démission président Martelly.
« Sauver la vie des migrants » c’est autour de ce thème qu’a été célébrée ce jeudi la journée mondiale des migrants. En Haïti différentes activités ont eu lieu en la circonstance notamment des conférences-débats et la projection de documentaire à l’initiative de l’office international de la migration. De son Coté, le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés appelle à la mise en place d’une vraie politique migratoire en Haïti et plaide pour l’adoption de mesures d’accompagnement en faveur des migrants haïtiens.