Haïti : L’OMRH et sa quête perpétuelle de déconcentration des services publics
Source Texte et photo : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
Le 29 septembre 2015, à l’hôtel Marriott, s’est tenu, sous l’obédience de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), un atelier de validation du document de projet sur la Politique nationale de déconcentration (PND), a constaté Haiti Press Network.
Il s’agit, selon Uder Antoine, Coordonnateur général de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), d’une démarche visant la modernisation de l’administration publique pour donner des services de proximité et de qualité aux citoyens.
Financé par l’USAID à travers le projet LOKAL+, par cette politique on entend mettre en place une strategie nationale de déconcentration. Cette politique, dit M. Uder Antoine, s’articule sur l’objectif majeur suivant : garantir une meilleure distribution des services publics sur tout le territoire en soutien au développement équilibré du pays dans son ensemble.
D’après lui, la déconcentration est l’un des piliers de la réforme de l’État dont l’une des finalités reste la croissance économique et la réduction de la pauvreté axées sur un développement équilibré et durable.
« C’est une politique transversale et intersectorielle visant à faire de l’accès de tous aux services publics de qualité, le point d’articulation de la réorganisation de l’appareil administratif pour assurer lire la suite sur hpnhaiti.com