Haïti-Éducation : 12 millions de dollars pour la construction du nouveau bâtiment du MENFP

Source Texte : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | Photo : Jean James Wans | hpnhaiti.com

 

Effondré lors du tremblement de terre du 12 janvier 2010, la maquette du nouvel édifice du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a été présentée par l’architecte William Kénel-Pierre à la presse et aux employés de l’institution, le mardi 12 janvier, à l’hôtel Marriott, six ans après la catastrophe, a constaté Haiti Press Network.

 

La présentation du projet de construction du nouveau bâtiment s’est tenue, en présence du président de la République, Michel Joseph Martelly, du Premier ministre, Evans Paul, du président du Sénat, Andris Riché, du ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, du directeur général du MENFP, Rénald Telfort et de la Secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Mme Marina Gourgue.

Les travaux de reconstruction qui doivent coûter 12 millions de dollars américains, dont 8 millions décaissés par la Banque interaméricaine de développement (BID) et 4 millions en provenance du Trésor public, vont démarrer en mars prochain. Le bâtiment, indique-t-on, devra être prêt d’ici à la rentrée académique 2017-2018.

A cette occasion particulière de réflexion et de recueillement en mémoire de toutes les victimes du cataclysme de janvier 2010, notamment les 11 employés disparus du MENFP, le directeur général du ministère, M. Rénold Telfort a insisté sur la nécessité de se projeter vers l’avenir.

Il recommande aux employés non seulement d’avoir une pensée spéciale pour les disparus, mais aussi et surtout de faire de la question un véritable plaidoyer compte tenu, dit-il, de tous les risques auxquels s’expose le pays.

Un bâtiment moderne pour mieux servir la communauté

Selon le ministre Nesmy Manigat, la construction des nouveaux locaux du MENFP où travaillent 1000 employés pour la cause éducative de 3 millions d’enfants, vise un meilleur traitement humain pour mieux servir la communauté.

« Ce bâtiment est une vision d’un autre État. Une vision de services publics et aux usagers. Il était important pour que le ministère, symbole d’organisation de la vie scolaire dans le pays, offre aux employés de meilleures conditions de travail », souligne le titulaire du MENFP, qui dit reconnaître que les meilleures conditions de travail favorisent des résultats probants.

Par ailleurs, le numéro 1 du MENFP a appelé tout un chacun à célébrer lire la suite sur hpnhaiti.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *