Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le président Michel Martelly a rencontré ce mercredi matin, à l’hôtel Kinam, les dirigeants de 4 des 6 partis politiques constituant l’aile dure de l’opposition. Le numéro un haïtien s’est félicité du bon déroulement des échanges, indiquant s’être mis d’accord avec ses interlocuteurs sur la nécessité de poursuivre les discussions.

Le secrétaire général de la Fusion, Rosemond Pradel qui s’exprimait au nom des autres dirigeants politiques ayant pris part à la rencontre, a expliqué avoir relevé certains obstacles à l’implémentation de la proposition de sortie de crise de la commission consultative. Il confirme que d’autres rencontres auront lieu entre le président Martelly et les partis politiques de l’opposition.

Le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras appelle le président Michel Martelly à trouver le consensus nécessaire avant d’enclencher le processus de désignation du prochain premier ministre et de mise en place du nouveau conseil électoral. Pour le numéro un de l’assemblée nationale qui figure lui aussi sur la liste des premiers ministrables, le prochain gouvernement doit être le fruit d’un large consensus afin de rétablir le climat de confiance qui fait défaut au pays.

Le rapport de la commission consultative présidentielle est une mission impossible selon l’éducatrice Odette Roy Fombrun, pourtant membre de ladite commission. Dans une correspondance adressée aux dix autres commissaires, madame Fombrun a laissé entendre que le premier ministre Laurent Lamothe ne devrait démissionner que lorsque les négociations auraient permis de lui trouver un remplaçant. Le départ du premier ministre sans un successeur crée un nouveau vide institutionnel à coté de celui prévu à partir du 12 janvier prochain, de l’avis de Odette Roy Fombrun, estimant que le pays sera la première victime de cette démission prématurée car beaucoup de travaux entrepris par le gouvernement démissionnaire risques d’être bloqués.

La cour d’appel a ordonné ce mercredi la libération de Josué et Enold Florestal incarcérés depuis 17 mois dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’étudiant Frantzy Duverseau. Une décision prise suite à une demande de main levée du mandat d’écrou produite par leurs défenseurs. La cour a ordonné cependant le maintien en détention du policier Jeanco Honorat un autre inculpé dans cette affaire.

Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains salue la libération des frères Florestal. Pierre Espérance dénonce un plan du pouvoir pour profiter de la libération des prisonniers politiques pour relâcher des criminels dangereux faisant partie du « gang galil » et de la bande du présumé kidnappeur Clifford Brandt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *