Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Vers la désignation du nouveau premier ministre…Le président Michel Martelly promet de retenir lundi au plus tard les noms de 3 ou 5 des 12 personnalités pressenties pour succéder à Laurent Lamothe.
Le chef de l’exécutif qui affirme avoir eu des discussions autour de cette question avec les principaux partis politiques y compris ceux de l’opposition, entend travailler avec son équipe durant tout le week-end sur les différentes propositions.
La table de concertation de l’opposition a lancé ce matin la 3è phase de l’opération Burkina-Faso, la dernière bataille dont l’objectif est d’aboutir au départ du président Michel Martelly. Selon un calendrier rendu public ce vendredi des manifestations contre le pouvoir en place auront lieu à la capitale les 24, 26, 28 et 31 décembre prochain.
Les membres du conseil électoral provisoire ont tenu leur promesse…Dans une correspondance adressée au président Michel Martelly en date du jeudi 18 décembre, les 9 conseillers électoraux affirment s’être démis de leurs fonctions suite au rapport de la commission consultative et après consultations avec les trois pouvoirs constitués de l’état. Selon les conseillers électoraux démissionnaires, leur décision est motivée par leur volonté d’apporter leur contribution patriotique à la résolution de la crise qui affecte fortement le pays, se disant toutefois disposés à se décharger de leurs responsabilités dès l’installation d’un nouveau CEP.
Si les membres du conseil électoral provisoire ont rendu leurs tabliers, le président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Anel Alexis Joseph se fait encore attendre. Contacté ce matin par la rédaction de Vision 2000, le numéro un du CSPJ et de la cour de cassation a laissé entendre qu’il continuait de réfléchir sur l’opportunité de plier bagage ou de garder son poste.
Josué et Enold Florestal finalement libérés après 17 mois d’incarcération… Les responsables de la prison civile de la croix des bouquets ont décidé ce matin d’exécuter la décision de la cour d’appel qui a accordé mercredi une main levée du mandat d’écrou à ces deux individus considérés comme des prisonniers politiques. Rappelons que depuis ce matin une délégation de parlementaires et de défenseurs des droits humains soutenus par des membres d’organisations populaires proches de l’opposition s’étaient rendus devant la prison civile de la croix des bouquets en vue d’exiger l’exécution de la décision de justice prise en faveur des frères Florestal. Les frères Florestal qui ont rencontré la presse au local du RNDDH, déclarent rester à la disposition de la justice et maintiennent les accusations de corruption et d’usurpation de titre contre la femme et le fils ainé du président Michel Martelly.
Anel A. Joseph tout moun dako