Fin de l’exercice fiscal 2012-2013..Pas encore de budget !! Où seront passées les perspectives économiques 2014..?
Plusieurs secteurs de la vie économique et politique nationale continuent d’exprimer leur préoccupations face à cette situation difficile et controversée dans laquelle se trouve le pays et notamment l’économie nationale après le rejet du Projet de loi de Finances 2013-2014 par le Sénat de la République.
L’exercice fiscal en cours, à savoir l’exercice 2012-2013, arrive pratiquement à sa fin, car nous entamons à partir de demain Lundi 1er Octobre la nouvelle année fiscale 2013-2014 sans encore un budget qui aurait du être prêt pour exécution à partir de demain.
Une situation extrêmement préoccupante, anarchique, qui ne laisse pas présager déjà un avenir économique meilleur pour 2014.
Il n’est pas sans savoir que Jeudi dernier, le ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau, a annoncé la possibilité d’adopter en conseil des ministres ce budget rejeté par le Sénat. Une démarche anticonstitutionnelle qui suscitera bien sûr de vives réactions et des tensions sans précédent entre le législatif, certains acteurs politiques et l’exécutif, si toutefois elle est aboutie.
Selon les prescrits de la constitution le gouvernement doit reconduire le budget de l’exercice précédent ou en cours, si le nouveau budget soumis au parlement n’est pas approuvé par les deux Chambres. Pour le grand Argentier de la République, pas de question de reconduire le budget 2013. En fait, il existe un problème ici avec la reconduction du budget 2013 qui était de 131 milliards de gourdes, alors que le nouveau budget 2014 de l’exécutif, rejeté par le Sénat, est d’environ 126 milliards de gourdes. Nous sommes vraiment devant un imbroglio économique sans précédent, de la confusion de haute intensité, ce qui n’inquiète pas du tout au fond les plus hautes autorités de l’Etat.
L’exercice 2013 se termine vraiment avec beaucoup d’inquiétudes et d’incertitudes tant sur le plan politique que sur le plan économique. Tout le monde attend jusqu’ici ce qui va se passer dans les prochaines heures ou les prochains jours concernant ce budget 2014 rejeté par le Sénat et qui est censé sur le point d’être adopté par le gouvernement en conseil des ministres sans aucune provision vraiment légale.
L’année fiscale 2013 se termine avec beaucoup de frustrations et les récents développements à la veille de l’exercice 2014 ne laissent pas augurer une bonne année fiscale avec l’atteinte des objectifs économiques fixés.
Quid aussi de ces perspectives économiques 2014 avec un taux de croissance de 4.5% ? Est-ce une prévision conte de fée ? Personne ne sait…Une nouvelle épée de Damoclès au dessus de la tête de l’économie haïtienne est cette dernière décision de la cour constitutionnelle dominicaine, si elle se matérialise effectivement dans un an, qui aura de très graves conséquences économiques et sociales sur Haïti avec ces centaines de milliers d’Haïtiens rapatriés vers une économie qui ne crée pas d’emplois durables, un pays qui a beaucoup de problèmes sur le plan social, notamment au niveau de l’éducation, et dont le taux de croissance économique moyen annuel ne garantit aucune possibilité d’émergence économique ou de développement.
Riphard Serent
Vision 2000