Les titres de l’actualité sur Vision 2000
5 étudiants de la faculté de droit et des sciences économiques ont été interpellés ce lundi par des agents de la Police nationale d’Haïti. Cela s’est produit lors d’une manifestation aux abords de la FDSE pour réclamer justice pour leur camarade Damael D’Haïti abattu par un policier le samedi 10 novembre dernier.
Les étudiants arrêtés ont été conduits au commissariat de Port-au-Prince avant d’être déférés quelques heures plus tard au Parquet où ils ont été auditionnés par le substitut commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Gérald Norgaisse.
Soulignons que le chef du Parquet de ce ressort, Me Lucmane Dellile a ordonné de les retenir malgré la décision de Me Norgaisse de les libérer.
Arrestation dimanche 9 décembre dernier à Jacmel (au sud-est de Port-au-Prince) de plusieurs suspects dans l’enlèvement de Johim Siam Etienne, 3 ans le 18 novembre 2012. 4 de ces individus en l’occurrence : Jerry, Alexandre alias Johnny, Dieuline Gélin, Gireau La Loi et Irvenson Mardi seraient impliqués dans l’assassinat au moment de l’enlèvement du petit Johim, de l’ingénieur de 30 ans Jean Mary Patrice.
Le tribunal civil de la Croix-des-Bouquets vandalisé dimanche soir par des inconnus. Une importante somme d’argent et des dossiers importants auraient été importés par ces individus.
Marie Danielle Bernadin, l’accusatrice de Maitre Josué Pierre Louis a laissé le pays ce lundi à destination des Etats-Unis d’Amérique. Il s’agit d’une visite privée qui durera deux semaines, selon l’un des défenseurs de la prétendue victime de viol, maitre André Michel.
Entre temps, Pétion Bernadin, le père de Marie Danielle et l’un de ses frères ont été convoqués ce lundi au Cabinet du d’instruction, Joseph Jeudilien Fanfan
Le commissaire du gouvernement des Cayes (au sud d’Haïti) confirme l’existence dans la 3e ville du pays d’un groupe armé parallèle à la Police nationale. Jean Marie Salomon informe d’ailleurs avoir mis l’action publique contre plusieurs membres de ce corps dénommé « Le Police ».
Ce 10 décembre ramène le 64e anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des Droits de l’Homme. Selon les organismes locaux de défense des Doits Humains, les Droits des Haïtiens continuent d’être bafoués dans presque tous les domaines.