Les titres de l’actualité du lundi 13 Novembre 2023 sur RADIO VISION 2000
Des affrontements entre gangs armés rivaux ont éclaté ce lundi dans le vaste bidonville de Cité Soleil et dans certains quartiers de la Plaine du Cul-de-sac. Ces affrontements interviennent au lendemain du décès du puissant caïd Isca Andrice dans des circonstances troublantes.
La Haute Cour du Kenya doit statuer le jeudi 16 novembre prochain sur le recours déposé contre le déploiement de policiers kényans dans le cadre la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. La semaine dernière, le ministre kényan de l’intérieur a déclaré que les troupes kényanes ne bougeront tant que les ressources ne seront pas mises à dispositions.
Les émissaires de la CARICOM ont poursuivi ce lundi les rencontres avec les acteurs haïtiens dans la perspective d’obtenir finalement une entente pour avancer vers une solution de la grave crise politique qui secoue Haïti. Ils ont rencontré ce lundi donc des responsables politiques et de la société civile.
Le dirigeant du Grand Rassemblement pour l’évolution d’Haïti, Himmler Rébu, écarte la possibilité pour les partis membres du Collectif du 30 Janvier de cohabiter dans un gouvernement avec le premier ministre Ariel Henry et d’aller aux élections avec lui. Le Collectif du 30 Janvier regroupe GREH, UNIR, LAPEH, MOPOD, OPL, PITIT DESALIN et PHTK.
Le Réseau des Universités publiques en Région d’Haïti se déclare vivement préoccupé par la crise sans précédent que traverse le pays et lance un appel à la mobilisation citoyenne et à la solidarité pour un sauvetage collectif et le redressement de la barque nationale.
Le Protecteur du citoyen Renan Hédouville a adressé ce lundi une correspondance à la ministre ai de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète-Milcé, dans laquelle il a demandé à cette dernière d’engager des négociations entre le CSPJ et les avocats des magistrats non certifiés, à la suite de la décision de la cour interaméricaine des droits de l’homme. La CIDH a en effet déclaré recevable le recours exercé par les juges non-certifiés.
L‘Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, par le biais du Département Américain de l’Agriculture, a annoncé ce lundi l’octroi de 33 millions de dollars au Programme Alimentaire Mondial pour fournir des repas chauds à environ 75 000 élèves haïtiens du préscolaire et du primaire dans les départements du Nord et du Nord-Est entre 2024 et 2028.