13e jours de suspension des vols vers le Nicaragua

À l’aéroport international Toussaint Louverture, les vols charters a destination de l’aéroport international Augusto C. Sandino à Managua au Nicaragua restent suspendus « temporairement » depuis le 30 octobre 2023, avait déclaré Laurent Joseph Dumas, Directeur Général de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC). Une situation très préoccupante pour les haïtiens qui ont déjà dépensé beaucoup d’argent pour acheter « à prix d’or » leur billet…
Notez que 31,475 personnes en provenance d’Haïti sont entrées au Nicaragua par voie aérienne depuis le mois d’août 2023, un pays considéré comme un « pont » pour les migrants qui souhaitent poursuivre leur route vers les États-Unis. appelons que le Nicaragua permet aux haïtiens de rentrer sur son territoire sans visa.

Suite a cette décision du Gouvernement, les agences de voyages se retrouvent dans une situation difficile. À savoir si les clients bloqués perdront leur argent, les agences se veulent rassurante et affirme que non, et que d’autres solutions sont envisagées si les vols ne reprennent pas (sans autres précision)…

De son côté l’administration Biden, se dit préoccupé par l’augmentation des vols charters vers le Nicaragua qui facilitent l’immigration clandestine avec les USA comme destination finale, menace de sanctionner les organisateurs de ces vols.

Les compagnies aériennes et les personnes impliquées dans ces vols doivent faire preuve de prudence, si ces vols continuent, il est probable que les Américains fassent fermer des compagnies aériennes et arrêtent les personnes impliquées

« Personne ne devrait profiter du désespoir des migrants vulnérables, ni les passeurs, ni les entreprises privées, ni les fonctionnaires, ni les gouvernements. Nous étudions l’ensemble des conséquences possibles pour ceux qui facilitent cette forme de migration irrégulière », a publié sur « X « (ex twitter) Brian A. Nichols, Sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental du département américain,

Rappelons qu’Eric W. Stromayer, Chef de Mission adjoint à l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, où il assume le rôle de Chargé d’Affaires, a.i. dans une vidéo publié avait averti les Haïtiens ue s’ils « envisagent de se rendre au Nicaragua et de voyager ensuite par voie terrestre pour entrer illégalement aux États-Unis » ils devraient y réfléchir à deux fois.

 

 

Source: Haiti Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *