Les titres de l’actualité du lundi 08 Février 2021 SUR RADIO VISION 2000
L’administration de Jovenel Moise montre ses griffes. En effet, des policiers de plusieurs unités ont été déployés, ce lundi, dans les parages de la Cour de Cassation au Champ de Mars contrôlant les différents accès.
Parallèlement l’accès à l’Ecole de la Magistrature à Frères a été interdit aux responsables des associations de magistrat qui se préparaient à y organiser une conférence de presse en vue de dénoncer l’arrestation de leur collègue Ivikel Dabrésil.
Ces décisions sont intervenues quelques heures après la nomination par la Direction politique de l’Opposition Démocratique et certaines organisations de la société civile du Juge de la Cour de Cassation Joseph Mécène Jean-Louis comme président Provisoire et au lendemain de l’arrestation d’un autre juge de la Cour, Ivickel Dabrésil et de plusieurs autres personnes, accusés de fomenter un coup d’état contre le président contesté Jovenel Moise.
Le président de la Cour de Cassation et du CSPJ, Me René Sylvestre n’a pas condamné l’arrestation de Me Dabrésil, ni non plus exigé sa libération. Dans une note, il s’est contenté de demander aux autorités judiciaires de le traiter avec le respect dû à son rang tout en déclarant que les juges ont pour obligation de se démarquer de la politique.
Contrairement à Me Sylvestre, le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire condamne avec la dernière rigueur la mise aux arrêts du Juge Dabrésil et exige sa libération immédiate. Il dénonce également des menaces proférées contre nombre de magistrats et tous les membres du CSPJ ayant paraphé la note du 6 Février relative à la fin, dimanche, du mande de Jovenel Moise.
Le RNDDH qualifie également d’illégale et d’arbitraire l’arrestation de 18 personnes en lieu et place des 23 évoquées par les autorités. Ces personnes n’étaient impliquées dans aucune activité subversive, selon l’organisation qui exige leur libération immédiate.
Le ministre de la culture et de la communication Pradel Henriquez qualifie « d’usurpateur de titre » Me Jean Louis indiquant, à tort, que ce dernier s’est autoproclamé président.
De son côté le ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent a promis que Me Joseph Mécène Jean-Louis connaitra le même sort que son collègue Dabrésil.
Il n’y a aucune chance d’avoir de vraies élections, une vraie démocratie en Haïti aussi longtemps que Jovenel Moise reste au pouvoir, a tweeté, dimanche, le congressman Andy Levin qui déplore le fait par Jovenel Moise de n’avoir présenté aucune preuve pour étayer ses allégations de complot contre sa vie.
Le département d’Etat américain qui a été cité dans cette affaire de tentative de coup-d’Etat ne s’est pas encore prononcé sur la question.
Les Nations unies se sont dites « inquiètes », ce lundi, de la situation en Haïti. Elles lancent un appel au calme à l’endroit des parties en présence.
Vive tension, lundi après-midi, au champ de Mars où s’affrontaient des militants politiques, des agents de la PNH et des membres des forces armées d’Haïti. Deux journalistes ont été blessés par balle. Les protestataires pointent du doigt les membres des FADH.
3 personnes ont été blessées par balles, lundi après-midi, à l’Arcahaie au cours d’échange de tirs entre la police et un groupe d’individus armés qui bloquaient la nationale numéro 1 pour exiger le départ de Jovenel Moise du pouvoir.
Aux Gonaïves, ce sont deux personnes dont le cambiste Thony Limage qui ont également été blessées par balles, ce lundi, lors d’une attaque de deux individus circulant à moto à la rue Clerveaux non loin de la mairie.
Les activités étaient restées paralysées, ce lundi, à la capitale. Les écoles n’ont pas fonctionné, des succursales de banques commerciales ont rouvert leurs portes pendant quelques heures alors que très peu de véhicules de transport en commun ont été remarqués au centre-ville.