Les titres de l’actualité sur Vision 2000
En visite à Port-au-Prince mardi, le Secrétaire d’état américain, John Kerry a condamné la violence et l’intimidation dans le processus électoral et a appelé à des corrections pour l’organisation d’un meilleur scrutin le 25 Octobre prochain.
Le candidat à la présidence de l’OPL, Sauveur Pierre Etienne assimile à une atteinte à la dignité du peuple haïtien, le fait qu’un tel cri vienne d’un étranger. Il dit souhaiter toutefois que l’appel de John Kerry soit suivi d’effet. Sauveur Pierre-Etienne réclame par ailleurs une enquête sur les accusations de corruption au sein du CEP pour favoriser l’élection au premier tour de certains candidats lors des résultats des élections du 9 aout dernier.
Lors de la conférence conjointe avec le Président Michel Martelly, le secrétaire d’état américain a indiqué qu’ Haïti a bénéficié de plus de 4.2 milliards de dollars d’aide américaine depuis le tremblement de terre de janvier 2010. John Kerry a souligné que l’avenir d’un pays ne va pas se définir à travers l’aide externe.
Commémoration ce mercredi 7 octobre de la journée internationale du travail décent. L’occasion pour la commission intersyndicale sur la protection et la sécurité sociale de plaider en faveur de l’instauration d’un régime de protection sociale sans discrimination dans le pays. Son président Yvel Admettre encourage l’Etat haïtien à ratifier la convention internationale portant sur la protection sociale.
Médecins Sans Frontières qualifie de crimes de guerre le bombardement de son hôpital par les forces américaines, faisant 22 morts parmi les patients et le personnel soignant. MSF réclame l’ouverture d’une enquête internationale
L’Elysée dément des propos attribués par le président russe au président français qui aurait proposé une alliance entre l’armée de Bachar Al Assad et des rebelles syriens. Paris précise que Francois Hollande a rappelé à son homologue russe la « nécessaire présence de l’opposition syrienne » aux négociations de paix.
Le sort de Sepp Blatter et Michel Platini est entre les mains de la commission d’éthique de la Fifa, réunie jusqu’à vendredi à Zurich. Le President de l’instance mondiale fait l’objet d’une procédure pénale de la justice suisse, notamment pour un versement de 2 millions de francs suisses à Michel Platini. La Commission examine également le cas d’un autre candidat à la présidence, le Sud-Coréen Chung Mong-Joon, accusé d’avoir favorisé la Corée du Sud dans la cadre de l’attribution du Mondial 2022.
Gerd Müller, attaquant légendaire de l’équipe d’Allemagne des années 1970, est atteint de la maladie d’Alzheimer, a annoncé son ancien club, le Bayern Munich. Gerd Muller qui fêtera ses 70 ans le 3 novembre, est « suivi professionnellement depuis février 2015.
Source:Télépluriel, Chaine 44, Delmas, Haiti