Les titres de l’actualité du mercredi 06 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000
Les signataires de la déclaration conjointe de Kingston se sont entretenus ce mercredi avec les émissaires de la CARICOM qui cherchent à obtenir un accord entre les protagonistes de la crise haïtienne. Les points de désaccord n’ont pas été abordés lors de ces premières discussions, selon le responsable du parti Force Louverturienne Réformiste, Emmanuel Ménard.
Plusieurs signataires de la déclaration de Kingston ont clairement dit, avant le début des discussions, que le premier ministre Ariel Henry ne peut pas faire partie de la solution et de ce fait exigé sa démission pure et simple.
Le projet de résolution autorisant le déploiement d’une force multinationale en Haïti a été remis mardi aux 15 membres du Conseil de sécurité qui devrait se pencher sur la question le 15 septembre prochain. Cette force serait déployée sous le nom de : Mission multinationale de soutien à la sécurité, selon le Miami Herald.
Les Etats-Unis, qui ont rédigé le projet de résolution, optent pour ce qu’ils appellent une mission de soutien policier à la PNH à la place d’une force d’intervention militaire.
L’un des suspects clés dans l’assassinat de l’ex-président haïtien Jovenel Moïse, l’ancien capitaine colombien German Rivera plaidera coupable ce jeudi devant le Tribunal fédéral de Floride, révèle le New York Times. C’est un signe que Rivera est disposé à coopérer et cela pourrait constituer une avancée majeure dans l’enquête, selon le journal américain.
Condamné à 9 ans de prison par la justice américaine en 2017 pour complicité de blanchiment d’argent provenant du trafic de stupéfiants, Guy Philippe va être libéré ce jeudi. L’information est confirmée par le service créole de la Voix de l’Amérique citant une conversation avec l’ancien sénateur élu de la Grand’Anse.
A sa sortie de la prison fédérale d’Atlanta, Guy Philippe sera transféré aux services de l’immigration américaine pour être déporté vers Haïti. Plusieurs anciens diplomates américains ayant travaillé à Port-au-Prince cités par le Miami Herald s’interrogent perplexes sur le retour imminent de Guy Philippe en Haïti plongée dans une grave crise politique et sécuritaire.
La ligne frontalière entre Ouanaminthe et Dajabón a été fermé ce mercredi jusqu’à nouvel ordre, décident les autorités dominicaines qui n’ont cependant donné aucune explication sur les motifs de cette décision.
Des responsables de syndicats du transport en commun désapprouvent la démarche du gouvernement qui a remis symboliquement mardi des cartes pétrolières à des chauffeurs. Cela n’a rien à voir avec le programme de subvention ciblée en faveur des véhicules de transport en commun, affirme Jacques Anderson Desroches de la FOSA.
Le Ministère de l’éducation nationale commence à publier les résultats des examens du baccalauréat unique. Ils sont disponibles pour deux départements : le Centre et la Grand’Anse, avec respectivement des taux de réussites de 57, 62 % et 38, 06 %.