Les titres de l’actualité du jeudi 07 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000
Plusieurs zones de la capitale sont barricadées depuis mercredi soir, à la suite d’une nouvelle attaque du gang de Bel-Air dans le quartier de Solino. Pas encore de bilan, mais des blessés par balles auraient été enregistrés et des maisons incendiées par les assaillants.
Des résidents de Carrefour-feuilles réfugiés au Gymnasium Vincent annoncent une journée de collecte de dons en nature le dimanche 10 septembre prochain, devant les locaux de Radiotélévision Caraïbes, à la ruelle Chavannes. Ils s’inquiètent du fait que le gang de Gran Ravin continue de prendre le large dans leur quartier.
La force multinationale devant être déployée en Haïti, telle qu’elle est en train d’être pensée sous le possible leadership du Kenya, est vouée à l’échec, affirme Joseph Harold Pierre. Le politologue estime qu’au regard de ce qui se fait actuellement il serait mieux d’investir les fonds destinés à cette force d’intervention au renforcement de l’embryon des forces armées d’Haïti.
Debout Citoyen, un nouveau parti politique dirigé par les anciens ministres Lucmanne Dellile, Max Atys et l’ex-sénateur Francenet Dénius, demande à la population de se mobiliser pour exiger aux autorités en place d’assumer leurs responsabilités afin de rétablir l’ordre et la paix dans le pays ou démissionner si elles ne sont pas capables de le faire.
Le premier ministre Ariel Henry ne démissionnera pas. La démission n’est pas la solution, a déclaré le chef de cabinet de la ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civile, l’ex-député Jean Tholbert Alexis. Il accuse ceux qui réclament à cor et à cri le départ du neurochirurgien à la tête de la Primature de faire du dilatoire et de vouloir semer le chaos.
Comme annoncé, l’officier retraité de l’armée colombienne Germán Rivera a plaidé coupable ce jeudi devant le tribunal fédéral de Miami dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. Il a admis avoir été directement impliqué dans des réunions en Haïti et à distance dans le sud de la Floride avec d’autres co-conspirateurs et risque donc la prison à vie, rapporte le Miami Herald.
Les inscriptions au concours d’admission aux différentes entités de l’Université d’Etat d’Haïti pour l’année académique 2023-2024 se déroulent du 04 au 22 septembre tandis que les concours se tiendront entre le 23 septembre et 08 octobre 2023, informe l’UEH.