Les titres de l’actualité du vendredi 08 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Le Policier Willio Idocci, agent 4, a été abattu jeudi soir lors d’un assaut des bandits du gang de Bel-Air dans le quartier de Solino. C’est le 29e agent de la PNH tué au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, dénonce le SYNAPOHA.

La situation était toujours tendue ce vendredi à Solino et dans les zones avoisinantes où des tirs nourris sont entendus par moments. La circulation est totalement impossible à Nazon.

L’association nationale des normaliens indépendants condamne l’assassinat du professeur à l’Université d’Etat d’Haïti Solon Montunat. Il a été tué mercredi par des bandits armés à Carrefour Péan, au centre-ville de Port-au-Prince. C’est une perte énorme pour l’UEH et toute la société, déplore le secrétaire général de l’ANNIH, Jackson Germain.

Les émissaires de la CARICOM vont-ils quitter le pays sans être parvenus à convaincre les acteurs politiques haïtiens de trouver un consensus pour sortir Haïti de la crise ? Rien n’indiquait ce vendredi que la rencontre entre les signataires de la déclaration de Kingston et ceux de l’Accord du 21 décembre, avortée la veille, va se tenir avant le départ de la délégation prévue ce dimanche 10 septembre.

Les signataires de la déclaration de Kingston, dont certains ne jurent que par la démission d’Ariel Henry, réclament la présence du premier ministre aux discussions.

Persuadé que les discussions qui se déroulent sous les auspices de la CARICOM ne donneront pas les résultats escomptés, le secrétaire général de SOS Journaliste, Guyler C. Delva, propose la mise en place d’un gouvernement inclusif et la nomination d’un CEP non partisan en vue d’organiser des élections crédibles et démocratiques. Il soutient également le déploiement d’une force étrangère en support à la PNH pour résoudre la crise sécuritaire.

Commémoration ce vendredi de la 57e Journée internationale de l’alphabétisation. Une Journée de réflexion sur l’alphabétisation et l’éducation non-formelle a été organisée pour l’occasion en Haïti.

Quatre écoles endommagées lors du tremblement de terre du 14 août 2021 dans le département du Sud ont été réhabilitées et inaugurées récemment par la fondation Digicel. L’institution œuvre actuellement dans la construction de trois écoles dans le département de l’Ouest et un autre dans le Nord dont les travaux débuteront bientôt, a fait savoir la directrice de la Fondation Digicel, Sophia Stransky. La Fondation Digicel a dépensé plus de 83 millions de dolallars américains durant le dernier exercice fiscal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *