Les titres de l’actualité du lundi 11 Septembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Le gouvernement haïtien a lancé ce lundi 11 septembre la nouvelle année scolaire, à Jérémie. Le premier ministre Ariel Henry a procédé pour l’occasion à l’inauguration de l’Ecole nationale de Lifranc et de l’Ecole nationale Ducasse René où s’est tenue la cérémonie officielle de l’ouverture des classes.

Ariel Henry a été accueilli dans la métropole de la Grand’Anse par des jets de pierre. Alors qu’il regagnait la capitale, son cortège a été bloqué sur la route nationale numéro 7, entre les communes de Beaumont et de Pestel.

C’est une rentrée scolaire en demi-teinte notamment à la Capitale en proie à une insécurité galopante entretenue par les gangs armés. Quelques rares établissements scolaires ont ouvert leurs portes avec très peu d’élèves.

Le parti « Les Engagés pour le développement » annonce une grande marche contre l’insécurité, la vie chère et en solidarité aux victimes des actes barbares des gangs, le dimanche 17 septembre prochain, dans les rues de la capitale. Le leader du parti EDE, l’ex-premier ministre intérimaire Claude Joseph, invite la population à participer en grand nombre à la marche.

Le pasteur Joseph Aldo Cornet a été arrêté,  dimanche, à proximité de son église à Tabarre, par des agents du Bureau des affaires financières et économiques de la DCPJ dans le cadre d’une enquête sur un vaste réseau d’escroquerie, spécialisé dans la contrefaçon de documents dont visa et carte de résidence de plusieurs pays de l’Amérique du Nord.

Le pasteur Gérald Bataille est décédé dans la nuit du 10 au 11 septembre, à l’hôpital Bernard Mevs où il avait été transporté à la suite d’un malaise. Le dirigeant de l’église de Dieu des Premiers Chrétiens d’Haïti avait 69 ans.

Les autorités dominicaines ont annoncé ce lundi la suspension de visas pour les ressortissants haïtiens et la fermeture complète de la frontière, si d’ici jeudi prochain le conflit lié à la construction, par les Haïtiens, d’un canal sur la rivière Massacre n’est pas résolu. Ces décisions ont été prises lors d’une réunion du Conseil national de sécurité, dirigée par le président Luis Abinader.

Des contractuels du Ministère de la santé publique qui travaillaient dans la prise en charge des cas de Covid-19 ont organisé ce lundi un sit-in devant les locaux du MSPP à Maïs Gâté, dans le but de réclamer leurs arriérés de salaire. Les protestataires avaient érigé des pneus enflammés dans la zone et mis le feu à la barrière principale du Ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *