La Police nationale d’Haïti fête ses 28 ans

Dans un contexte de sacrifice permanent pour remplir sa principale mission qui est de protéger et servir la population, la Police nationale d’Haïti fête ses 28 ans de sa création comme institution républicaine, ce lundi 12 juin 2023. Fier de l’engagement indéfectible des policiers, Frantz Elbé, directeur général de la PNH, a félicité les agents pour leurs sacrifices quotidien pour permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs activités.

 

La Police nationale d’Haïti (PNH) célèbre son 28e anniversaire le lundi 12 juin 2023. Depuis ses 28 ans, l’institution travaille à  assurer la protection et le respect des libertés des personnes, des vies et des biens, garantir la sûreté des institutions de l’État, maintenir l’ordre, la paix, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques, entre autres.

Le commandant en chef de la PNH se félicite du résultat des engagements pris l’année dernière de mobiliser toutes ses ressources et de mener une lutte ardue contre les gangs armés et leurs complices, pour que la paix et la sécurité reviennent dans nos rues et nos demeures.

« Grâce aux batailles livrées par nos vaillants policiers avec l’appui sans faille de la population, du Gouvernement et des partenaires internationaux, nous pouvons aujourd’hui parler de plusieurs gains et réalisations obtenus en matière de sécurité tels: le déblocage du terminal de Varreux permettant la reprise des activités socio-économiques dont l’arrêt a paralysé le fonctionnement du pays tout  entier; la neutralisation du chef de gang Ti Makak et le démantèlement de son gang, libérant  ainsi la zone de Thomassin / Laboule de son emprise et permettant la reprise de la libre circulation des personnes, des biens et services; la neutralisation de plusieurs membres influents de certains gangs de la zone métropolitaine, de l’Artibonite et autres, occasionnant ainsi l’affaiblissement de ces organisations criminelles et une baisse considérable des actes de criminalité, notamment le “kidnapping” durant ces deux derniers mois, pour ne citer que cela», s’est réjoui Frantz Elbé dans une cérémonie organisée à l’École nationale de police, à la route de Frères,  lundi.

Ces acquis sécuritaires n’ont pas été  sans conséquences, a souligné Frantz Elbé. « Ils ont été réalisés au prix du sang: le sang du sacrifice, le sang versé de nos vaillants policiers sur le champ de bataille pour la paix, la justice, bref, pour l’État de droit en Haïti», a-t-il rappelé invitant l’assistance à observer une minute de silence et  saluer la mémoire de ces « héros de la liberté» qui ont donné leur vie dans la lutte contre cette forme de guérilla, pour la protection de la vie de leurs concitoyens.

La commémoration du 28e anniversaire de la PNH était aussi l’occasion pour le directeur général de remercier la population pour son soutien dans son combat pour la sécurité et la paix dans le pays. « Merci pour votre engagement auprès de la police dans le respect de la loi dans notre combat quotidien contre les voyous de rue. Nous demandons à la population de continuer à croire en la police, à soutenir la police et à éviter l’intoxication.​  Ne pas paniquer! La victoire est à nous !», a indiqué Frantz Elbé.

Sur Twitter, le premier ministre Ariel Henry a salué le courage, la détermination, le professionnalisme de nos vaillants policiers, qui, chaque jour, se sacrifient, mettent leur vie en péril, pour protéger la population.

« Je renouvelle à ces braves agents, ainsi qu’au haut Commandement, le soutien inébranlable de mon gouvernement, tout en les assurant de notre volonté de les accompagner dans la quête d’une police plus professionnelle, dynamique, performante, moderne et équipée», a indiqué le chef du Conseil supérieur de la police nationale (CSPN).

« J’en profite pour honorer la mémoire des policiers tués dans l’exercice de leur fonction. La patrie commune leur sera toujours reconnaissante pour leur geste de bravoure, visant à mettre hors d’état de nuire les bandits et les criminels», a déclaré Ariel Henry.

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), dans une note de presse, a remercié et a félicité la PNH pour ces 28 années à protéger et servir la population.

« La Police nationale a été héroïque pendant cette première moitié de l’année 2023. Grâce à ses efforts, la situation sécuritaire s’est considérablement améliorée dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et elle continue de prendre des dispositions pour un retour à la tranquillité et permettre la libre circulation des personnes et des biens sur tout le territoire», lit-on dans la note dont le journal a obtenu une copie.

« Au cours de ces 28 ans, la Police nationale d’Haïti est passée par des moments difficiles, elle a déploré des pertes dans ses rangs mais elle a toujours servi la République avec honneur.

Dans le contexte difficile que nous connaissons depuis plusieurs années, la Police nationale d’Haïti a toujours su s’adapter pour rester cette institution nationale, garante des vies et des biens», précise la note.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *