Camp-Perrin à genoux devant Matthew
Source Valéry Daudier / vdaudier@lenouvelliste.com | Le Nouvelliste
Les vents fous de Matthew ont sévèrement frappé Camp-Perrin, cette commune connue pour son calme, sa beauté…, située à quelque 20 kilomètres de la ville des Cayes. Les toits de la plupart des maisons en tôle ont été emportés par la furie des vents. En attendant le bilan, les rares images montrent que les dégâts sont considérables, avec beaucoup de familles décapitalisées.
« Un arbre vient de tomber sur le toit de la maison, nous sommes sous les eaux et des vents très violents continuent de souffler ». Après cette courte conversation, mardi vers 3h du matin, de Julienne avec son fils Junior qui vit à Port-au-Prince, la communication coupe. Depuis, plus rien. A 3 heures du matin, Julienne, femme courageuse mais impuissante devant la fureur de l’ouragan Matthew, a passé la nuit blanche. Elle a passé la nuit à affronter les assauts de son agresseur. Dès les premières gouttes de pluie, qui tambourinaient sur le toit de sa maison en tôle, jusqu’aux vents fous qui ont succédé et emporté la toiture. Pas de perte en vie humaine.
Genette, une de ses cousines, qui habite à quelque 200 mètres, est aussi intacte physiquement. Mais sonnée après l’effondrement de sa maison. Toutes les maisons se retrouvent sans toitures et délabrées. Les moins solides ou les plus secouées sombrent complètement. La rivière, qui traverse le quartier, se déchaîne et coupe du coup les liens entre les habitants. La majorité des arbres se courbent devant la violence de l’ouragan.
Plus de 24 heures après la catastrophe, des gens à Port-au-Prince, à l’étranger ou dans d’autres régions du pays n’arrivent pas à établir…..lire la suite sur lenouvelliste.com