Les titres de l’actualité du jeudi 23 Mai 2019 sur RADIO VISION 2000
Qui pour délivrer une population livrée à elle-même face aux bandits armés qui tuent et violent en toute quiétude ? C’est quotidiennement des cas d’assassinat sont enregistrés dans plusieurs endroits du pays. Même les policiers ne sont pas épargnés.
Le dernier cas en date est celui de l’inspecteur Dominique Jacques qui a été criblé de balles et dont le corps sans vie a été retrouvé, jeudi matin, à Brache, une localité de Léogane.
Ce sont au total 5 décès qui ont été enregistrés entre mercredi et jeudi dans la cité d’Anacaona. Plusieurs milliers de Léoganais étaient justement dans les rues, ce jeudi, pour dénoncer l’insécurité grandissante et exiger que des dispositions soient prises pour enrayer ce phénomène.
A St Michel de l’Attalaye, 3 personnes ont été tuées et 2 autres blessées lors d’une attaque, mercredi soir, d’un groupe de bandits armés dans un marché public de la ville. Parmi les victimes figure le pasteur et notaire, Gracia Dumont qui a rendu l’âme au moment où on le transportait à l’hôpital.
La commission chargée d’analyser les dossiers du premier ministre et des différents ministres a déjà récupéré les pièces des 4 nouveaux ministres, selon le sénateur Pierre François Sildor, promettant que le rapport de ladite commission dont il est membre sera prêt d’ici ce week-end.
L’un des sénateurs de l’opposition, Evalière Beauplan dénonce la reconduction de plusieurs ministres démissionnaires et parle de provocation. Il n’a cependant pas voulu dire si lui et ses collègues comptent, à nouveau, perturber une éventuelle séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre.
Le secrétaire général de la Fusion, Rosemond Pradel, prédit l’échec du nouveau gouvernement en raison des circonstances dans lesquelles il a été constitué et du refus du président Jovenel Moïse d’engager une véritable concertation avec les différents secteurs de la vie nationale pour sortir le pays de la crise.
Marie Ghislaine Mompremier n’est plus vice-présidente de la Fusion des socio-démocrates. Elle a été exclue du parti suite à sa décision d’intégrer le gouvernement. Elle a hérité du portefeuille de la condition féminine.
Des banques commerciales décident de réduire le spread relatif à la vente du dollar. En effet, elles gagnent, pour le moment, une gourde sur chaque dollar vendu contre 1,50 gourde et 2 gourdes précédemment.
Cependant aucun changement au niveau du taux de change qui demeure très élevé. Il faut 91,50 gourdes pour l’achat d’un billet vert. A noter que le taux d’inflation a atteint les 17,7% en Avril dernier. Un nouveau record.