Les titres de l’actualité du vendredi 14 Juin 2019 sur RADIO VISION 2000
Comme prévu, plusieurs centaines de personnes ont effectué, ce vendredi, pour la 2ejournée consécutive, 7 tours du palais national dans le cadre de la mobilisation visant à contraindre le président Jovenel Moise à la démission.
Des scènes de violences ont été enregistrées dans la zone du champ de Mars, à la Ruelle Chavannes et à La Fleur-du-Cheine où certains protestataires ont cassé les pare-brises d’au moins une vingtaine de véhicules.
Au Cap-Haitien, la police a dispersé la manif de l’opposition à coup de gaz lacrymogène et effectué 3 interpellations. Au moins 3 blessés ont été également recensés.
La route nationale #1 a été, à nouveau, bloquée, ce vendredi, dans plusieurs endroits au niveau de l’Arcahaïe paralysant totalement la circulation dans l’optique de continuer d’exiger le départ de Jovenel Moise.
A port-de-paix, des opposants au pouvoir en place ont fermé les portes de plusieurs institutions publiques dont la DGI, la douane et l’ONA.
Les responsables de « Fos Opozisyon pwogresis» regroupant notamment les partis Pitit Dessalines et MOPOD ainsi que l’UNNOH conseille au chef de l’Etat de partir pour éviter que la situation se détériore davantage. Ils annoncent deux nouvelles manifestations anti-gouvernementales ce Dimanche et lundi à la capitale.
Les dirigeants de FOP se déclarent favorables au choix d’un juge de la cour de Cassation pour remplacer Jovenel Moise.
Jean Charles Moise en a profité pour dénoncer des blessures par balle dont a été victime son agent de sécurité, Patrick Gustave de la part d’un policier auquel il aurait refusé de fournir des informations sur l’endroit où il se trouvait, mercredi.
Les 4 Sénateurs de l’opposition plus Youri Latortue annoncent la multiplication des rencontres ce week-end avec les différents secteurs favorables au départ de Jovenel. Ces pourparlers devraient aboutir à la signature d’un accord qui sera rendu public mardi prochain, à laissé entendre Evalière Beauplan.
Le Sénateur Patrice Dumont qui estime, lui aussi, que les jours du président Jovenel Moise sont comptés à la tête du pays appelle déjà la communauté internationale à reconnaitre la prochaine équipe gouvernementale qui est appelée à remplacer l’actuelle administration. Il a adressé, en ce sens, mercredi, une correspondance à l’ambassadeur du Canada en Haïti, André Frenette, membre du Core Groupe.
Les responsables des organisations et partis alliés de Jovenel Moise projettent de gagner les rues, mardi prochain, à la capitale en vue d’apporter leur soutien au chef de l’Etat et d’exiger un procès équitable dans le cadre du dossier Petrocaribe.
Des mesures conservatoires ont été prises contre les 2 agents de l’UDMO qui avaient tabassé, dimanche dernier, un manifestant non loin de la résidence du président Jovenel Moise à Pèlerin, selon une source proche de l’Inspection générale de la PNH.