Haïti-Manifestations : Le MENFP condamne les attaques contre les écoles
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a, dans un communiqué acheminé à HPN en date du 14 juin 2019, condamné les attaques perpétrées sur des établissements scolaires dans le cadre des manifestations pour réclamer la démission du président de la République, Jovenel Moïse. Lire le communiqué intégralement ci-dessous.
Consterné par les récentes attaques contre les écoles, survenues lors des manifestations de rues notamment dans le Centre et dans l’Ouest, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) condamne ces agissements mettant en péril le droit à l’éducation.
Réaffirmant, une fois de plus, le droit légitime de tout un chacun d’exprimer ses revendications de manière pacifique dans toute société démocratique, le MENFP rappelle cependant qu’il importe à toutes les citoyennes et à tous les citoyens de protéger l’école et le droit à l’éducation en toutes circonstances.
Cet acte est d’autant plus grave qu’il met également en péril la vie de nos enfants en pleine période d’examens de fin d’année alors qu’ils se trouvaient en salle de classe au moment de ces attaques gratuites et irresponsables.
Comment parler de changement véritable pour une autre Haïti si on s’attaque aux écoles, au droit à l’éducation et à nos enfants symbolisant l’avenir du pays ?
Le MENFP réitère à nouveau son appel en vue de garantir le droit fondamental à l’éducation de nos enfants en leur permettant de boucler l’année académique 2018-2019.
Bureau de communication