Les titres de l’actualité du lundi 17 Juin 2019 sur RADIO VISION 2000
Des opposants au pouvoir en place ont battu, à nouveau, le pavé, ce lundi, pour la 2e journée de suite en vue d’obtenir le départ forcé du président Jovenel Moise. Au marché de Christ-Roi, certains protestataires ont dépouillé commerçants et vendeurs de téléphones portables de leur argent et objets de valeur.
La police a du intervenir pour disperser la manif qui n’a pas pu finalement se rendre devant l’ambassade américaine à Tabarre.
Toutes les activités ont été paralysées, ce lundi, à Petit Goâve et aux Gonaïves où des barricades de toutes sortes ont été érigées dans plusieurs quartiers. Des manifestations y ont également organisées.
La rencontre prévue, ce lundi, entre le président Jovenel Moise et des représentants d’organisations de la société civile autour de la crise, a-t-elle eu lieu ? Pour l’heure, aucune information du coté de la présidence.
Cependant plusieurs personnalités invitées à cette rencontre l’ont boudée. C’est le cas par exemple des responsables de la Fédération protestante d’Haïti, du secteur syndical haïtien et de l’Initiative de la Société Civile.
Rosny Desroches de l’ISC estime que le moment n’est pas approprié soulignant que le chef de l’Etat doit avant tout discuter avec l’opposition politique. Il se dit, par ailleurs, contre le départ de Jovenel Moise.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maitre Paul Eronce Villard a entendu, ce lundi, une quarantaine d’individus arrêtés notamment lors des récentes manifestations. Une vingtaine d’entre eux ont été libérés dont les 2 étudiants remis à la police le 12 Juin dernier par l’ambassade de France alors que d’autres ont été renvoyés au cabinet d’instruction et au tribunal correctionnel.
Une plainte a été déposée, ce lundi, à l’inspection générale de la PNH par 3 personnes dont 2 chauffeurs de taxi moto contre le responsable de l’USGPN, Dimitri Hérard et plusieurs autres policiers. Les plaignants qui accusent ces derniers de les avoir blessés par balle, le lundi 10 Juin, notamment à Delmas 17 et 31 exigent qu’ils soient sanctionnés par la police puis déférés par devant la justice.
Le ministre de l’Economie et des Finances se plaint de l’aggravation de la crise qui fait perdre beaucoup d’argent au trésor public. Cela empêche le gouvernement d’honorer ses engagements vis-à-vis des contractuels et fonctionnaires de l’Etat qui n’ont pas encore perçu leurs salaires du mois de Mai.
Déplorant par exemple le fait par la DGI de n’avoir collecté jusqu’ici même pas un sou pour le mois de juin, Ronald Décembre informe que la crise provoque un manque à gagner évalué à 35 milliards de gourdes pour les 7 premiers mois de l’exercice fiscal en cours.
Un présumé voleur de banane dénommé Nerva a été lapidé et lynché, ce lundi, à l’aube, par des membres de la population de Robert, une localité de la 1ère section communale de l’Arcahaïe.