Les titres de l’actualité du jeudi 10 Janvier 2019 sur RADIO VISION 2000
La Nouvelle est tombée comme un couperet…. Haïti fait partie des 19 pays, membres de l’Organisation des Etats Américains ne reconnaissant pas la légitimité du président Nicolas Maduro qui a été investi, ce jeudi, à la tête du Venezuela pour un second mandat.
Ces 19 pays ont approuvé une résolution, en ce sens, lors d’une session extraordinaire, de l’organisation à Washington. 6 pays ont voté contre alors que 8 autres se sont abstenus.
« Ce vote d’Haïti est contre les intérêts nationaux », de l’avis d’un professeur de droit international ayant requis l’anonymat soulignant qu’en choisissant d’approuver cette résolution, le gouvernement haïtien n’a fait que retourner l’ascenseur aux Etats-Unis d’Amérique qui avaient empêché la chute de l’équipe au pouvoir en Juillet dernier.
Il faut dire que, vendredi, 13 des 14 pays membres du « cartel de Lima » avaient déjà déclaré illégitime le président vénézuélien lui demandant même d’abandonner le pouvoir au profit de l’assemblée nationale, acquise à l’opposition vénézuélienne.
Comment s’est réveillé le quartier de Savane Pistache au lendemain de l’assassinat du policier Grégory Antoine alias Ti Greg ? Des barricades enflammées ont été érigées dans la zone, les habitants sont sur le qui-vive. A suivre un reportage dans les différentes éditions d’information de Radio Vision 2000.
Le policier Grégory Antoine aurait été tué par le présumé chef de gang de la zone « Ti Je » ainsi connu. Ce dernier se serait emparé de la dépouille, selon les proches du défunt.
Comme prévu, des membres d’organisations populaires et syndicales ainsi que des étudiants ont pris part, ce jeudi, à un sit-in devant les locaux de la DGI pour exiger l’arrestation des dilapidateurs présumés des fonds Petrocaribe et le retrait du projet de lois de finances 2018/2019, qualifié de « criminel ».
Les patrimoines audiovisuels des médias haïtiens sont exposés à toute sorte de risques dont les incendies, le pillage et les inondations…En témoigne la disparation d’une grande partie des archives de Radio Kiskeya dans l’incendie du 21 Décembre. Des responsables de Médias interrogés par Vision 2000 se disent conscients de cette situation et ont promis de prendre des dispositions pour mieux préserver leurs archives.