Les titres de l’actualité du vendredi 1er Décembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Les bandits du redoutable gang « Gran grif » de Savien poursuivent leurs actes barbares contre la population dans le bas-Artibonite. Ils ont enlevé, dans la nuit du 30 novembre au premier décembre 2023, une douzaine de fidèles à l’église Notre Dame de Fatima de Calvin, une localité de la 3e section communale de Petite-Rivière de l’Artibonite.

Plus tôt dans la journée du 30 novembre 2023, Micheline Dor, une jeune femme de 22 ans, a été blessée mortellement par le chef du gang Gran Grif Luxon Elan, qui lui a tiré deux balles dans le vagin pour avoir refusé de coucher avec le caïd. La victime avait déjà été violée par le chef de gang, a rapporté Bertide Horace, porte-parole de la commission de Dialogue et de Conscientisation pour Sauver l’Artibonite.

Des organisations de la société civile du département de l’Artibonite annoncent une grande marche pacifique le 7 décembre pour continuer de dénoncer le climat d’insécurité instauré par les groupes criminels. Ce sera le début d’un véritable soulèvement contre cette situation, indique le président de la Fédération des transporteurs de l’Artibonite, Wilio Datus Joachim.

Le nommé « Peterson », membre actif du gang de Morne l’hôpital à Port-de-Paix, a été abattu ce vendredi lors d’ échanges de tirs avec la Police, non loin du pont des trois- rivières.

Les avocats de Guy Philippe dénoncent le maintien en garde à vue de l’ex-sénateur élu de la Grand’Anse, à la suite de sa déportation, le 30 novembre 2023, par les autorités américaines. Cette décision est une violation de la Constitution et des procédures judiciaires, s’insurge l’un des avocats de Guy Philippe, Me Emmanuel Jeanty, indiquant que l’ex-chef rebelle « ne fait l’objet d’aucun mandat et détient un casier judiciaire correct ».

Les anciens sénateurs Joseph Lambert et Hervé Fourcand, accusé de détournement de biens publics dans le rapport de l’ULCC sur la gestion des biens du Sénat de la République, ont répondu ce vendredi à l’invitation du chef du parquet de la capitale.

Joseph Lambert affirme avoir remis au commissaire du gouvernement Jean Edler Guillaume des documents prouvant qu’il avait entrepris les démarches nécessaires pour que le secrétariat général du grand corps puisse récupérer les quatre véhicules en sa possession.

Commémoration ce vendredi 1er décembre, de la journée mondiale de lutte contre le Sida autour du thème : « Confier le leadership aux communautés ». Pour l’occasion, les responsables du MSSP ont organisé une cérémonie à laquelle ont pris part le premier ministre Ariel Henry, le ministre de la santé publique Alex Larsen, la cheffe du BINUH Maria Isabel Salvador et le Chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti, Eric Stromayer.

Le professeur Victor Benoit procèdera ce samedi 2 décembre 2023, à C3 Edition à Delmas 31, à la vente signature de son dernier ouvrage intitulé : « Des dates incontournables de l’Histoire d’Haïti au 20e siècle. » Le livre est au prix de 2500 gourdes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *