Les titres de l’actualité du lundi 11 Décembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Le département d’Etat américain a annoncé ce lundi des sanctions contre l’ancien Premier ministre Jean Max Bellerive, les ex-sénateurs Nènel Cassy et Hervé Fourcand ainsi que leurs familles. Ils ont été sanctionnés pour « corruption et atteinte à l’intégrité du Gouvernement haïtien ».

Le 8 décembre 2023, le Département du Trésor des Etats-Unis a annoncé des sanctions contre quatre puissants chefs de gangs haïtiens : Johnson André alias Izo, Renel Destina dit Tilapli, Vitelhomme Innocent et Wilson Joseph alias Lanmò San Jou, pour des violations de droits humains en Haïti.

Le dossier de l’ancienne directrice de la CAS, Edwin Tonton, et de l’ex-comptable en chef de l’institution Pierre Richard Vales, incarcérés au pénitencier national depuis avril 2023, a été entendu ce lundi à la cour d’Appel de Port-au-Prince. La Cour ne s’est pas prononcée sur la demande en mainlevée du mandat d’écrou produite par les avocats des inculpés et a fixé l’affaire au 15 janvier 2024.

L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens annonce une grève illimitée à partir du mardi 12 décembre dans les 18 juridictions du pays pour exiger des responsables du ministère de la justice le respect de l’accord du 3 novembre 2017 signé entre le MJSP et l’ANAGH.

Le porte-parole de l’Alternative Socialiste, Jean Hénold Buteau, dément que le groupe Montana, dont le parti est membre, se serait retiré des discussions en cours sous les auspices des personnalités éminentes de la CARICOM. Il s’agit d’une décision de Jacques Ted Syndic, représentant de l’Accord de Montana, à ces pourparlers, qui ne concerne que lui, selon Dr Buteau.

Le MOPOD, membre du Collectif des partis politiques du 30 Janvier et signataire de la déclaration de Kingston, a annoncé ce lundi quitter la table des discussions. Il estime que les conditions relatives à un processus de négociation crédible, transparent et conforme aux intérêts supérieurs de la nation ne sont pas respectées.

Le Collectif Défenseur Plus a exhorté l’Etat haïtien à entreprendre des actions concrètes pour faire à respecter, protéger et mettre en œuvre les droits humains dans le pays, à l’occasion du 75e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. L’organisation se dit concerné par les graves violations systématiques des droits de la personne humaine en Haïti.

Le Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme a commémoré, ce lundi, la journée internationale de la déclaration universelle des droits de l’homme. Le 10 décembre 2023 a marqué le 75e anniversaire de l’un des engagements mondiaux les plus marquants, une déclaration qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur et de sexe, a déclaré le représentant du HCDH en Haïti, Arnaud Royer.

Un atelier de 3 jours s’est ouvert ce lundi 11 décembre 2023 sur la Planification stratégique des ressources humaines de la fonction publique. Organisé par l’Office de Management et des Ressources Humaines conjointement avec le Ministère de l’Economie et des Finances, cette initiative vise à améliorer la gestion des ministères et des organismes autonome de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *