Les titres de l’actualité du lundi 04 Décembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Le dirigeant du parti INIFOS, Paul Denis, a été auditionné ce lundi par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. Il avait déjà été entendu une première fois en 2021 par le juge Garry Orélien qui avait été contraint de se dessaisir du dossier.

Le juge Marthel Jean Claude s’est déporté du dossier de l’assassinat de l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval. Le magistrat instructeur évoque un problème de moyens nécessaires pour mener à bien son instruction.

Quatre passagers à bord d’un minibus, qui rentrait à la capitale en provenance du plateau central, ont été enlevés le week-end écoulé par des bandits armés opérant à Morne-à-Cabri. Lounedade Marseille, ancienne candidate à la députation pour la circonscription de Boucan-Carré, et Jean-Baptiste Jean-Gardy, professeur de sciences sociales au lycée de Saut d’Eau, figurent parmi les otages.

Les commissaires du gouvernement des différentes juridictions du grand Sud décident de renforcer leur collaboration en vue de combattre le grand banditisme. Le chef du parquet de Petit-Goâve, Me Pierre Elioth Paul qui en a fait l’annonce ce lundi assure que des dispositions ont été prises en ce sens de concert avec les responsables de la Police nationale.

Le Collectif du 4 Décembre dénonce une fois de plus la volonté d’écarter les forces armées d’Haïti dans la lutte contre les gangs armés. Cette approche sera néfaste à la souveraineté nationale et favorisera systématiquement la prolifération des groupes criminels dans le pays, alerte le Collectif du 4 Décembre.

Le conflit entre Haïti et la République dominicaine né de la construction du canal haïtien sur la rivière Massacre va-t-il s’envenimer ? Le président Luis Abinader a qualifié ce lundi de provocation l’entrée la veille de policiers haïtiens sur le  territoire dominicain. Il affirme qu’il sera très ferme sur ce dossier indiquant que la chancellerie prépare une note de réprobation.

Selon la presse dominicaine, des policiers haïtiens sont entrés à La Vigia, à Dajabon, le dimanche 3 décembre 2023, lançant du gaz lacrymogène puis ont procédé à la destruction des marchandises vendus aux Haïtiens. La présence de l’Armé dominicaine et du Cesfront a été renforcé dans la zone.

La Commission nationale de passation des marchés publics a célébré ce lundi son 19e anniversaire à travers une cérémonie organisée au local de l’institution à l’avenue Christophe. La CNMP, chargée d’assurer la régulation et le contrôle du système de passation des marchés publics et des conventions de concession d’ouvrage de service public, a été créée le 3 décembre 2004.

Le Prix Joseph D. Charles, institué depuis une vingtaine d’années par la Bibliothèque Georges Castera de Limbé, a été décerné cette année à l’écrivain Joël Lorquet. Il est récompensé pour son ouvrage intitulé « Transformer Haïti en une République d’entrepreneurs ou la seule chance de parvenir au développement. ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *