Litres de l’actualité sur Vision 2000
Le délai accordé pour la régularisation des immigrés clandestins ayant expiré ce mercredi, les autorités dominicaines s’apprêtent à rapatrier en Haiti plusieurs milliers de compatriotes. Selon certaines informations, les dirigeants de l’état voisin ont déjà préparé plusieurs véhicules et des centres de rétention pour assurer ces rapatriements.
Plusieurs milliers de personnes, signataires de deux pétitions dont l’une est postée sur le site officiel de la Maison blanche, appellent le Gouvernement américain à agir contre la décision des autorités dominicaines de rapatrier en Haiti plusieurs milliers de compatriotes en situation irrégulière. Dans l’une des pétitions adressées à Barack Obama, 13 000 signataires demandent au Président américain de faire pression sur les dirigeants dominicains pour qu’ils arrêtent nous citons « le nettoyage ethnique des 250 000 dominicains noirs », dénonçant une grave violation de droits humains. Dans l’autre disponible sur le site MoveOn.org, les signataires estiment que dépouiller les citoyens de leur identité sans aucune raison valable et les envoyer dans un pays qu’ils ne connaissent même pas est cruel et inhumain.
Le Gouvernement haitien et l’Organisation des états américains ont signé, hier mardi, un accord habilitant l’organisation hémisphérique à envoyer sur le terrain une mission d’observation, à l’occasion des prochaines élections.
Le Collectif du 4 décembre, le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’Homme et le Comité d’union et de support aux municipalités, expriment leur consternation en raison du fait qu’aucune disposition n’a été prise par le Gouvernement haitien pour accueillir nos compatriotes dans la dignité.
L’ancien premier ministre Jean Max Bellerive est lui aussi d’avis que le gouvernement haitien gère mal le dossier du rapatriement des illégaux haïtiens en République voisine. L’ex-locataire de la Primature déplore la confusion qui règne autour du statut des personnes concernées par cette mesure.
Le RNDDH, le CONHANE et le CARDH, dans un communiqué conjoint, appellent au respect des règles du jeu démocratique et mettent en garde contre toute tendance à affaiblir les institutions républicaines durant la période électorale. Ces organisations de défense des droits humains et de la société civile exhortent la cour supérieure des comptes à jouer convenablement son rôle qui est de lutter contre la corruption et le CEP à emboiter le pas à la CSCCA tout en respectant les principes d’égalité et d’équité.
Par ailleurs, ces organisations demandent aux instances judiciaires compétentes de sévir contre tout comportement et discours qui sont susceptibles d’inciter la population à la violence.
Le président, Michel Martelly a lancé officiellement ce matin au Palais national, l’office national de partenariat en éducation, ONAPE. Selon le chef de l’état, cette nouvelle structure a pour mission de favoriser la participation réelle du secteur non public à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques et programme de développement de l’éducation en Haiti.