Fonds PetroCaribe: les Dominicains ont répondu aux questions de la Commission, sans lever les doutes
Source Juno Jean Baptiste || Le Nouvelliste
« Vous avez reçu 10 millions de dollars américains comme avance dans le cadre de la construction du Palais législatif et vous n’avez posé que 40 pieux […] ? », débite, à brûle-pourpoint, Youri Latortue, président de la commission Éthique et Anticorruption, à l’adresse des deux représentants du sénateur Felix Bautista –lequel n’a pas pu se présenter. L’audition, ce lundi, si elle s’est révélée burlesque sur quelques séquences, a mis à nu les conditions pas trop claires dans lesquelles les contrats ont été attribués à des firmes dominicaines qui se sont faufilées dans la brèche de nos carences, brutalement exacerbées par le séisme dévastateur de janvier 2010. José Elias Hernandez Garcia, directeur général de Hadom, a beau expliquer qu’il faut que les pieux soient de 40 mètres de hauteur pour justifier une telle somme, mais les parlementaires sont restés dubitatifs, soupçonneux…
« Les réponses ne sont pas satisfaisantes », jette Youri Latortue, le puissant sénateur de l’Artibonite. Lui et ses pairs, membres de la commission, se sont ingéniés, pendant plus de trois heures, à chercher la vérité, à comprendre où sont passés les millions du PetroCaribe et bien d’autres. Mais il n’en a rien été. Oui, ils ont redécouvert nombre d’anomalies liées à l’octroi des contrats, engrangés par des firmes dominicaines – propriétés du multimillionnaire Felix Bautista. Mais ils ne sauront pas, des représentants de ce dernier, que des pots-de-vin ont été versés à d’éminentes personnalités politiques. « Nous ne sommes pas au courant », a bafouillé M. Garcia, en réponse à Youri Latortue qui lui a posé une question idoine. Justement, l’ex-conseiller de Michel Martelly, citant l’enquête de la journaliste Nuria Piera, a indiqué, entre autres, que Me Salim Soucar a été arrosé de 90 000 dollars américains, Mirlande Manigat de 550 000, Michel Martelly de 800 000, Thierry Mayard Paul de 80 000 et Jean- Max Bellerive d’environ 7 millions par la firme Hadom.
Celle-ci ne dément pas sur toute la ligne. Son directeur général, José Elias Hernandez Garcia, a concédé que Me Salim Soucar avait reçu 90 000 dollars américains, lors des procédures de sa création. Ce qui confirme que nombre de firmes dominicaines, qui ont afflué en Haïti en 2010, quand on ne parlait que de reconstruction, sont nées en un tour de main, parce qu’il y avait une opportunité …..lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com