Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Dans un rapport préliminaire sur la campagne électorale rendu public ce mardi, la Mission d’observation de l’union européenne a fait remarquer que la radio télévision nationale d’Haiti s’est révélée partisane en accordant au candidat à la présidence du pouvoir un temps d’antenne supérieur à celui de ses concurrents. Selon le rapport, la TNH a octroyé à Jovenel Moise 60% du temps d’antenne consacré aux prétendants à la magistrature suprême de l’état les plus présents dans les médias. Quant à la RNH, elle a accordé à Jovenel Moise 56% du temps d’antenne consacré aux aspirants chefs de l’état selon la MOE-UE.
Bourrage d’urne systématique dans plusieurs centres de votes, vente de cartes de mandataires, excès des agents de la police nationale, problèmes de communication, le démarrage des opérations de vote avec un certain retard dans nombre de centres de vote, telles sont quelques unes des irrégularités relevées par la coalition d’organismes d’observation électorale constituée du RNDDH, du CONHANE, du CNO et de la SOFA. Ils saluent toutefois, les efforts consentis par le CEP pour une meilleure préparation du scrutin du 25 octobre. Dans leur rapport préliminaire sur la journée électorale, ces organisations estiment à environ 25% le taux de participation, un taux rendu plus faible en raison de la rotation des mandataires. D’ailleurs, font-ils remarquer, certains mandataires et observateurs votaient plusieurs fois.
Le CNO, le CONHANE, le RNDDH et la SOFA font un ensemble de recommandations au CEP en ce qui a trait au traitement des procès-verbaux au centre de tabulation afin que les résultats soient conformes à la réalité des urnes.
Le traitement des procès-verbaux a démarré au centre de tabulation situé à la SONAPI. Le processus se déroule dans la transparence selon le responsable du centre Widmack Matador. Selon lui, les résultats partiels pourraient être publiés entre le 3 et le 5 novembre prochain.
Le candidat à la présidence de la plateforme Konviksyon, Steven Benoit accuse les membres du directoire de cette structure d’avoir dérobé 1.9 million de gourdes accordées à la plateforme dans le cadre du financement de sa campagne électorale. Il affirme par ailleurs d’avoir reçu seulement 6766 des 13725 mandats qu’il devrait recevoir, indiquant en avoir informé le président du conseil électoral provisoire, Pierre Louis Opont et le Directeur exécutif de l’institution, maître Mosler Georges.
Le notaire Jean Henry Céant, candidat à la présidence sous la bannière de la plateforme Renmen Ayiti, affirme avoir relevé de nombreux cas de fraudes lors des élections de dimanche dernier. Il exige des explications de la part du conseil électoral concernant certaines mesures prises et qui ont favorisé ces fraudes.