Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le secteur Vaudou tient son nouvel Ati national… Il s’agit de Alcénat Zamor qui a été plébiscité hier jeudi par des représentants de la confédération nationale des vodouisants issus des 10 départements géographiques du pays. Agé de 60 ans, ce natif de Gros-morne qui milite depuis 40 ans dans le secteur, a un mandat de 7 ans. Il succède à Max Beauvoir décédé au mois de septembre dernier.
La confédération nationale des vodouisants haïtiens appelle les acteurs politiques locaux d’engager des discussions sincères en vue de trouver une issue à la crise électorale. La KNVA qui se prononce contre la mise en place d’un gouvernement de transition soutient la constitution d’une commission de vérification indépendante pour évaluer le processus électoral.
C’est ce matin que le journaliste sportif Roody Thomas Sanon a déposé une plainte au parquet de Port-au-Prince contre les 9 membres du CEP mais aussi contre l’ancien conseiller électoral, Néhémie Joseph, tous accusés de fraudes électorales. Il exige que toute la lumière soit faite sur les résultats des dernières élections. Le journaliste qui avait mis en circulation une pétition, a obtenu l’adhésion d’environ 2000 signataires favorables à cette démarche. Roody Sanon Thomas, au moment de faire le dépôt de sa plainte au parquet de Port-au-Prince, était accompagné de Marie Yolène Gilles, responsable adjointe de programme au réseau national de défense des droits humains.
L’exécutif travaille actuellement sur la mise en place d’une commission de garantie électorale. Plusieurs personnalités ont déjà été contactées par la Primature, avons-nous appris. Parmi elles figureraient le professeur Rosny Desroches de l’ISC et de l’OCIDE, Kettly Julien de l’IMED, l’ancien général Hérard Abraham. Le directeur exécutif du RNDDH dénonce la démarche du gouvernement, estimant que l’exécutif ne peut être à la fois juge et partie. D’ailleurs, certaines des personnes contactées pour intégrer la commission sont d’anciens fonctionnaires de l’état et sont soupçonnées d’implications dans des cas de corruption, croit savoir le défenseur des droits humains.
Les 9 membres du conseil électoral provisoire démissionneront en bloc en cas de la formation d’une commission devant corriger ou vérifier le travail réalisé par le CEP, menace la conseillère, Marie Carmelle Paul Austin. Selon elle, aucune cohabitation n’est possible avec la commission de garantie électorale, évoquant le décret électoral qui confie exclusivement au CEP la conduite du processus.
Plusieurs centaines de personnes étaient à nouveau dans les rues ce vendredi, à Port-au-Prince, pour continuer de réclamer l’annulation des élections, la démission des membres du CEP et le départ du pouvoir en place. Les protestataires ont aussi dénoncé l’ingérence de la communauté internationale, via le coregroup, dans le dossier des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *