Haïti/Justice-Mœurs : Les débauchés sexuels dans la tourmente judiciaire
Une soixantaine d’individus arrêtés le week-end écoulé pour débauches sexuelles ont été arrêtés ce lundi par le Parquet de Port-au-Prince. Selon le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Jean Renel Sénatus, les jeunes de moins de 16 ans seront libérés alors que les adultes seront poursuivis par la Justice.
Il est 11h15 du matin. Nous sommes au Parquet du tribunal de première instance de Port-au-Prince au bicentenaire (Centre de Port-au-Prince). C’est le suivi des opérations menées au cours du weekend écoulé par les agents venus de plusieurs commissariats de la capitale et le commissaire du gouvernement. Une soixantaine d’individus dont des mineurs appréhendés dans plusieurs clubs de Port-au-Prince et de Delmas vont être auditionnés. Ces jeunes des deux sexes ont été surpris en train de boire de l’alcool et de fumer de la marijuana alors qu’ils dansaient nus. Deux propriétaires de club ont également été mis aux arrêts.
Des proches et parents de ces prévenus étaient remarqués ce lundi au Parquet. Interrogés sur cette nouvelle disposition des autorités judiciaires, ils affirment n’avoir pas d’objection.
Au terme de cette audition, les moins de 16 ans seront sévèrement réprimandés puis remis à leurs parents. Les autres seront déférés au tribunal correctionnel. Pour le nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, les parents et directeurs d’écoles doivent eux aussi assumer leurs responsabilités.
Ces pratiques illicites touchant à la pudeur pullulent dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. La police n’est donc pas à son coup d’essai. Le 25 novembre dernier, les policiers affectés au sous commissariat du canapé vert avaient réalisé un important coup de filet au Stanley Club situé au Bois Verna (Centre de Port-au-Prince). Plusieurs centaines d’écoliers avaient été appréhendés puis remis en liberté.