Haïti/Santé : Vers la reconstruction de l’Hopital de l’Université d’Etat d’Haïti
Le Premier ministre Garry Conille, la Première Dame Sophia Martelly et la ministre de la santé publique Florence Guillaume Duperval étaient ce lundi à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, HUEH.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts visant à favoriser le démarrage des travaux de reconstruction du plus grand centre hospitalier public du pays.
Selon le chef du gouvernement, la pression que constitue le flot de patients qui arrivent quotidiennement à l’hôpital, et la lenteur dans les procédures administratives sont, entre autres, les éléments de blocage au démarrage des travaux de reconstruction de la plus grande infrastructure sanitaire public.
« Des mesures vont être prises très rapidement en vue de surmonter ses difficultés », promet le Premier ministre Garry Conille.
L’ambassadeur français et le représentant de l’USAID en Haïti, dont les pays assurent presque la quasi-totalité du financement de la reconstruction de l’HUEH étaient également présents.
C’était l’occasion pour l’ambassadeur Didier Le Bret de réitérer l’engagement du gouvernement français de contribuer aux efforts visant à faire de l’HEUH un véritable hôpital de référence.
Parallèlement, souligne le diplomate, « la France est prête à supporter le renforcement les hôpitaux publics départementaux », ajoutant qu’ « il revient au gouvernement haïtien de définir sa carte sanitaire nationale ».