La Mission d’observation électorale de l’Oea dresse un bilan satisfaisant des élections du 25 octobre 2015 en Haïti
P-au-P., 26 oct. 2015 [AlterPresse] — La Mission d’observation des élections de l’Organisation des États Américains (Oea/Moe) en Haïti a dressé, ce 26 octobre 2015, un bilan satisfaisant des scrutins présidentiel, législatif et municipal tenu la veille à travers le pays.
Lors d’une rencontre avec la presse, le Chef de la Mission, l’ancien ministre brésilien des Affaires étrangères et de la Défense Celso Amorim, a déclaré que « la mission a noté hier une amélioration considérable par rapport aux élections du 9 août », émaillées de violences et de nombreuses irrégularités.
Le jour du scrutin, l’équipe de l’Oea/Moe, composée de 125 observateurs de 27 pays différents, était présente depuis l’ouverture des bureaux de vote jusqu’au dépouillement des votes dans les 10 départements que compte le pays, visitant ainsi 487 centres de vote, indique Amorim.
La Mission s’est dit consciente des obstacles et défis à relever avant l’élection et le jour du scrutin, suite à de sévères critiques contre le Conseil électoral provisoire (Cep).
En dépit de quelques incidents de violence isolés, les citoyens haïtiens désireux de voter ont pu le faire, a observé l’Oea/Moe, qui a salué la détermination et la patience des électeurs.
Ces incidents n’affectent, toutefois, pas l’ensemble du déroulement des élections, considère l’Oea-Moe.
Celso Amorim estime à environ 30% le taux de participation.
Ce qui constitue, selon lui, une tendance positive que l’Oea aimerait voir augmenter lors de futures élections.
L’Oea/Moe exhorte tous les acteurs du processus électoral à agir lire la suite sur alterpresse.org