Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Arrestation ce lundi au Village de Dieu d’un proche du dangereux chef de gang Arnel ainsi connu. Cette équipe qui opère dans la région métropolitaine serait impliquée dans plusieurs actes de banditisme dont l’assassinat d’un policier la semaine dernière au boulevard Harry Truman, a rapporté l’inspecteur Joseph Dupont du Commissariat de Port-au-Prince.
Comment enrayer une fois pour toutes le phénomène de l’insécurité qui gagne en intensité ces derniers jours ? La réponse du sénateur Youri Latortue, une police professionnelle, la mise sur pied d’une autre force publique de métier et un système général d’intelligence. L’action combinée de ces entités facilitera une réaction rapide qui aura pour effet de décourager les bandits, soutient le président de la Commission Justice et Sécurité du grand corps.
Un nouveau nom sur la liste des premiers ministres pressentis. Il s’agit du docteur Gary Conille. Haut fonctionnaire de l’ONU, le docteur Conille occupe présentement le poste de coordonnateur du système des Nations Unies au Niger. Il a officiellement été approché par les plus hautes autorités du pays, avons-nous appris. Les présidents des deux chambres pourraient être consultés formellement en début de soirée.
Dans le but de parvenir à un maximum de consensus autour de sa vision et son plan d’action, le chef de l’Etat initie une série de pourparlers avec différents secteurs de la société. Les consultations qui visent à débroussailler le terrain en attendant la mise en place d’un gouvernement légitime.
S’agissant de la déclaration du ‘’Groupe des 16’’, des responsables politiques croient que les points soulevés doivent être l’objet de discussions préalables entre les différents secteurs du pays. D’autres estiment que s’ils sont pris en compte, ceci aidera à résoudre la crise actuelle.
En attendant, le président du Sénat se propose de constituer plusieurs groupes de parlementaires à la Chambre haute. Leur mission : rencontrer les représentants de différents secteurs afin de recueillir leur point de vue sur les grands dossiers de l’Etat.
Senateur Youri pa janm pap pale gwo frasè. Pa gen pale fransè pou Martelly pa konpran ou, Wi Lame dwe mete sou pye
Bon, mwen konpran byen Martelly pa vle premye Minis vre. Nou sot pran yon kout Latortue yo te voye ban nou, li pa regle yon mèd, Jodia- a, on nèg travay jous an afrik, se li pou yo ta chwazi mete nan figi moun kom premye Minis. Ankouka, Sa tout moun konpran ke Micky se tet kale vre, li pa sou regle anyen.
Ou wè si li ta pran Youry fabrike sa, Menm non – l pou-m pa tande nan bouch ni sosyete sivil la, pa pale pou palmantè yo. mesye gade nan ki salopri nou tonbe. Kote Martelly prale ak Jennonm sa? Epi talè ya di, yo tire sou nou, nou tire sou yo tou.
Se kounye vitès siperyè pwal pase, poukisa nou pa apran itilize nèg ak fanm vanyan lakay ki kon n reyalite tèren – an byen. Si nou pwale nan konstitisyon an, Nonm sa deja tonbe paske li pa abite ayiti. Antouka, sa pa p fout pase nan figi moun la.
Men Zen! OO! Bon, se kiyes ki amour patrie-an hein? apa lap pale Onon nasyon-an!!! EEYYYYYYYYYY! ayiti, ala kote gen koze papa!
Antouka, kom neg ki konn terin-an mwen propoze Black la. nou komanse vote led an nou fini led!
Le président a renforcé son équipe de communication en faisant appel a Mario Dupuy. Malgré tout ce qu’on peut dire de l’ancien secrétaire d’etat d’Aristide, il faut reconnaitre que c’est un bon technicien a la manière de Robert Gibbs.Il a une qualité qui est incontestable: « SAVOIR DEFENDRE LE POUVOIR » quitte à contourner la vérité certaines fois.
Personnellement, je trouve que c’est l’un des meilleurs choix de M.Martelly. Il reste à savoir ce qu’en pense M.Aristide de ce choix ou si M.Dupuy sera contraint de demander autorisation à son ancien patron avant se prononcer sur sujet quelconque!!! Bon courage la nouvelle équipe. faites bien votre boulot car la présidence souffrait d’un déficit de bon technicien en matière de communication.
poukil pa voye Charles Henry Backer pito
En effet BEL KoZE, c’est le meilleur choix que notre président ait pu faire dans le cadre du renforcement de son équipe; en effet Mario Dupuy dont la renommée n’est pas surfaite est surtout connu pour sa
« M E N T I R I T E P O L I T I Q U E »
et surtout son applomb pour vouloir nous faire avaler des couleuvres. Nous avons encore en mémoire les conférences de presse au Plaza Hotel au début des années 2000.
Sa verve laissent pantois même Toto et Willio de Télé Nationale.
Vive le changement!!! Hourraa
moin té blié ajouté Poméro. Il doit bien se retourner dans sa tombe, car il a trouvé un meilleur remplaçant que lui. Comme lui je dirais:
Et MEZAN MI CE KOZE A
sim te ka met mizik sou forum lan, moin ta ajouté mizik sa ki té toujou vin apré:
François papa
Chita chita sou chaise ou
pep la dévoué
nam prin problem nan sa papa
sé bondié ki voyé ou ba nou.
@Dany: moi je vois le technicien qui maitrise la communication et la défense du pouvoir. D’apres vous tout ce que dit Robert Gibbs est la vérité? techniquement bon choix, politiquement….
L’Haitien est le patrimoine universel de l’Humanite grace a l’abolition du systeme esclavagiste sauvage.
Si le peuple vous affranchit, vous serez reellement libres eternement!
L’abolition du “systeme esclavagiste” n’est pas un concept du monde imaginaire ni une utopie ni une illusion sociale , c’etait une realite pragmatique, cela ne contient aucun mensonge humain, meme si certains blancs inhumains tentaient encore pour dire que c’etait une demarche anticipee de la part des “va nu pieds du monde non civilise”.
Les Haitiens n’auraient jamais perdu la puissance divine(Vodou) dont tous les noirs la possedent. Helas pour ceux qui voudraient encore abandonner leur racine! Nous ne pourrions compte que sur nos forces invisibles pour combattre ce monde visible ou invisible. Les noirs se sont nes invisibles par contre ils sont des dieux du monde. Abandonner le Vodou, c’est faire cadeau sa vie aux blancs inhumains.
Si les blancs pensent en travaillant pour continuer a destabiliser le continent africain et la Republique d’Haiti pour deshumaniser les Peuples africains et les Haitiens qu’ils pourront arracher dans les mains haitiennes : “La mise en pratiques des Droits de l’Homme”. Ils battent quand a present avec le soleil et la lune. Ils seront tous brules par les rayons lumineux et les yeux seront creves par l’eclipse lunaire.
Aujourd’hui, il y a deux sortes de guerre a travers le monde particulierement en Haiti et en Afrique( la Faim, la maladie(Cholera) et la guerre visible (Kidnapping, actes terroristes).
Le (pretres, pasteurs, Juristes, journalistes, economistes, organisations des droits humains, commercants, politiciens etc…) ont bien connu que le chomage et la faim compremettent la paix publique. Ils ne favorisent que la peur et l’angoisse generalisee. Entretemps tout le monde continue a enseigner la “Verite au rabais” c’est le gain individualiste qui prive leur esprit. “Tout pou yo anyen pou lot”.
Voila, ce ne sont pas ma gloire ni ma louange! Ce sont les leurs :(Romain 16 : 17- 18),(Proverbe 6 : 30), (Lamentation 4 : 8 a 10), (2 Rois 6 : 28 a 32), (Ecclessiaste 9: 5 a 10), (Ecclesiaste 11: 2 a 8), (Ecclesiaste : 12 : 11 a 16). Pas de surprises ni d’etonnement mais ce sont les fruits du resutat de vos travaux insouciants, de vos actes immoraux poses pour la nourriture pour briser la verite originale, l’oeuvre sublime de Jean-Jacuques Dessalines. “Grangou a patap ki nou konsa”
“Certains analyses de la politique economique dissent: quand le taux de chomage touchera 80% , la faim et la misere seront exageres et toutes les missions inhumaines seront impossibles pour apporter la solution necessaire…”
D’ailleurs, la situation critique haitienne n’est autre qu’une crise historique et structurelle qui n’est pas forcement conjoncturelle. Elle est a l’origine de la destruction de nos cochons creoles(Production agricole), les coups d’Etat, les importations des produits alimentaires, les fripiere americains, la privatization de nos enterprises etatique pour transformer la societe haitienne qui etait une “Societe de consommation” en une societe dominee“des Assistes sociaux”. Il faut que nos filles et fils des agents de l’ordre ne tombent pas dans le piege du monde du Capitaliste sauvage pour eviter de tomber dans le meme piege de la “Force Armee d’Haiti”. Nous constatons qu’il y a déjà une guerre entre la police nationale et le peuple. Selon certains juristes :” Quand il y aura de desordre ou desequilibre economique (dictature economque) les services de police ou de l’Armee ne seront pas au service de la grand majorite de la population, ils ne feront que la guerre a son propre peuple.”
Ce sont des criminels legaux qui combattent des criminels sociaux (Criminaloides), les deux groupes ont un seul point commun ,la survie (gagne pain). Ce sont La haine et le rancoeur au sein de la Classe moyenne et la masse. La police nationale n’existait pas quand les militaires demobilises ont empeche la celebration de notre bicentenaire a Gonaive en 2004, (le 5 decembre 2003, Faculte des science),le 22 fevrier 2004, a Cap-Haitien et le 29 fevrier 2004. Comme consequence, tremblement de terre, cholera et l’extreme pauvrete.
“ Majorite nan nou ki nan Fos Polis la fe klas inivesite, Entelektwel pakapap ap tire sou moun pou manje e anpil nan nou fe “Etid jiridik” pou ki sa nou kite yo manipile nou pou fe nou tounen vre kriminel inivisel, pouf e etranje griyen dan sou nou le nap totire pwop fre nou pou kap viv nan kondisyon inimen. Nou pa konnen le yon tibebe kriye de tete manman li bali se pa tap lidwe bay li avan. Yo te maniple solda nou di kite sot pou bat mas la epi nou inivesite nap fe men bagay sa! Mesye fe apel a rezon e bon sans solisyon pwoblem sa pa nan men nou! Se nan men nou kigenyen riches yo li ye. Repartition de la richesse nationale( Solidarite et partage) (conference ou dialogue nationale). Fok tout moun vini pou chita sou bo tab la pou bay mas yon miyet pen ato. Pagenyen maronaj. “E pa genyen depi nan ginen ke neg te toujou trayi neg. nou kwe nan eksplwatasyoo neg pa neg trop.”
Mesye nan (budget national 2009-2010) se 15 millions gourds yo mete pour pwodiksyon agrikol sa vle di : 1,50 pou yon ayisyen pa ane kom sibvansyon leta ayisyen e epi yo mete ladan 22 millions gourdes pou Bill Clinton kom komisè de lanvironnman.
Depuis la chute de Duvalier, on a pu constater la majorité personne assassinée venait de la classe moyenne et defavorisée. Pour citer quelques noms: Père tijan, Jean Leopord Dominique, Colonel Lamy, Sylvio Claude, Pasteur Mones, Mireille Durocher Bertin, Jacques Rocher, Antoine Izmey, Briyol Lindor…
“Ki nèg yo empote dirijan fo mamit pou vin nouri lamizè nan peyi toujou ak Fos ONU”
La securite publique n’est pas dans les armes ni dans la repression ou represaille populaire, la peur engendre toujours la peur qui finira par produire la haine et la rancune. C’est l’auto destruction sociale.
Elle est dans le respect des droits fondamentaux et absolus ( Droits socioeconomique et culturels).
Nous croyons que ce fois-ci :Michel Forst n’aurait pas nous fait la lecon sur la securite imaginaire. Via d’accuser a nouveau nos centre de penitentiaires comme une “Ecole criminelle” si nous faisons allusion, car ils sont diriges par des agents criminels.
Les problemes sociaux ne pourraient resoudre sans la mise en pratique d’une vraie politique socio-economique et culturelle nationale pouvant garantir les besoins minimums de la population haitienne.
La descente aux enfers du continent africain. Nous partageons nos angoisses avec le peuple Lybien, Somalien, Ivorien et les citoyens paysans haitiens qui habitent les ghettos haitiens.
Je ne mettrais jamais mes doigts entre l’arbre et l’ecosse!
Aristide et Duvalier ne sont que deux anciens presidents de la Republique d’Haiti, Tous les deux sont riches, ils ne sont pas des ennemis, leur point de rencontre n’est autre que la richesse (L’argent). D’ailleurs, les deux n’ont pas d’adversaires ni ennemis(Masse populaire) sur le sol d’Haitien. En effet le retour d’Aristide au bercail avait surpris tout le monde face a une foule plus compacte que jamais. Jusqu’a presente minute personne n’aurait lui parler mal voire d’accuser d’une chose nefaste. Lui seul a la capacite suffisante pour garantir leur propre securite. s’il y a une petite minorite(Zwit) qui ossait tenter des demarches juridiques contre Jean Claude Duvalier bien peut-etre parce qu’ils estimaient que lui est moins populaire qu’Aristide. Il est clair que ces demarches se font encore dans l’ordre pour nourrir la division et la misere dans le camp de la masse de favorisee. Bien peut-etre nous attendrons Justice pour Dessalines au lieur au de nous faire des allies blancs pour juger nos frères haitiens.
L’Haitien a fait trop de bien pour l’humanite blance pour accepter qu’Haitien soit en mise en accusation par des Blancs.
Aujourd’hui, nous lancons des inscriptions pour tous les diplomates et hemispheres etrangers qui ont contribue a la necolonisation haitienne a partir de 1984. Les places sont tres limitees au “Musee de la prostitution et de la corruption”. Nous avons choisi le “Copresident Bill Clinton” d’office pour nous aider a faire le choix des autres personnes qui ont la science dans la colonisation culturelle et ideologique . Bill nap fe estati ou pigwo, n’est-ce pas Michel Forst, Kofi Anan ,Ban kimoon?
L’homme est limite a travers le temps et l’espace. Car,la vie humaine a une duree bien limitee sur cette planete terre bien qu’elle soit inconnue par l’homme lui-meme.
Pour cela l’homme a besoin d’en profiter de jouir deux sortes de bien pour vie en societe:
1-Les bien temporels( Matiere)
2-Les biens spirituels ou surnaturels (Ame)
Le liberalisme economique entraine le desordre economique, Dictature economique, favorise l’injustice sociale sous toutes ses formes, par contre les instutions etatiques sont affaiblies et ruinee la par la corruption. La puissance legale n’est pas proportionnelle par rapport a la puissance economique bourgeoise, c’est le desordre sociale generalisee.les autorites etatiques sont marginalisees par un petit groupe bourgeois, trahi sa vraie mission qui est de servir sa population dans son integralite et sans partialite dans l’objectif principal pour assurer la protection du bien commun temporel et spirituel de l’homme. De toute facon l
Etat doit mettre en place des instruments et mecanismes sur pieds pour limiter les actions economiques qui pourraient comprometre la tranquilitte de l’ordre social tout en tant evitant le pire commun des mortels.
D’ou cela provient-il? Du fait que, petris de l’ulitarisme des economistes, on confond l’honneur et la richesse.”Une action est louable, disent les economistes liberaux, non parce qu’elle es vertueuse, mais parce qu’elle procure du succes et du benefice…” imbus de cette doctrine, on considere les richesse materielles comme tout l’existence; on ne vit que pour ells, tachant d’en amasser le plus possible;on apprecie tout en fonction de l’argent: ainsi les homes sont grands, non par leur qualities morales ou intellectuelles, mais par leur fortune; les actes de devouement sont ridicules qui ne rapportent rien; au contraire, il n’ y a plus de deshonneur qui ne soit gloirieux s’il conduit a la fortune.
Tout autre est la conception que se font de l’honneur les esprits serieux, meme ceux qui ne partagent pas nos croyances.” L’honneur, lisons –nous dans Larousse, c’est la gloire attaché a la vertu…”. Telle est la bonne reputation et l’honneur qui accompagne: le fruit de la vertu. C’est ce qui fait son excellence. Voila ce que nous fait entrendre l’Esprit-Saint: “Aie honte, dit-il, de la fornication… du mensonge… du delit… de l’injustice… du vol…, aie honte de ne pas repondre a celui qui salue et de regarder une femme debauchee, detourner ton visage d’un parent, de lui prendre sa part et son don…” il faut, selon cette recommendation de la Sagesse, bien elever ses enfants, en particulier execer sur sa fille, lorsqu’elle a une tendance a devenir opiniatre, une severe vigilance,” de peur qu’elle ne fasse de toi la risee de tes ennemis, la fable de la ville et l’objet des propos publics”. P.67 soyons justes.
Un Pasteur, c’est un (psychologue, sociologue,economiste, politicien, avocat, juge, medecin, orateur, communicateur, menager,informateur, formateur, journaliste, policier) ne de la societe.
Joseph Carlos, Ministre des Droits Humains.