Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La Commission d’évaluation électorale indépendante à l’œuvre depuis hier dimanche, au Centre de tabulation, promet de faire toute la lumière sur l’analyse d’un échantillon de 15% de procès-verbaux qui seront pris de manière aléatoire. S’il est confirmé qu’il y a eu des fraudes massives et des irrégularités lors du premier tour de la présidentielle, la commission en fera état dans son rapport, assure Rosny Desroches, le Porte-parole de cette structure, indiquant que le travail de vérification sera fait de manière scientifique par des techniciens et statisticiens haïtiens.
Selon le professeur Desroches, la CEEI a déjà rencontré le CEP, le candidat à la présidence du PHTK, Jovenel Moise et devait s’entretenir ce lundi avec Jude Célestin, l’autre prétendant à la magistrature suprême de l’état sous la bannière du parti LAPEH.
Le Groupe des 8 a rejeté l’invitation de la Commission d’évaluation électorale indépendante, pour une rencontre ce matin à l’hôtel Kinam. Dans une correspondance à la CEEI, le groupe des 8 justifie sa décision par le fait que le travail de la commission ne prend en compte que les élections présidentielles, estimant de plus que cette structure n’a pas été mise en place conformément à ses exigences.
Le parti Fanmi Lavalas annonce deux nouvelles journées de manifestation à la capitale demain mardi et ce mercredi. Il sera question de continuer d’exiger l’annulation des élections, la démission des membres du CEP, le départ de l’équipe au pouvoir et la mise en place d’une commission capable de répondre aux exigences de transparence en ce qui concerne le scrutin du 25 octobre dernier, selon Maryse Narcisse, responsable de cette formation politique. Plusieurs responsables politiques s’inquiètent de la de la détérioration de la situation socioéconomique et politique en Haiti, déplorant que l’année 2015, va s’achever dans un climat d’incertitude totale pour le peuple haïtien.
Clarens Renois du parti UNIR, Béguens Théus du MOCHRENAH et Jonas Cofy de Ayisyen pou Ayiti déclarent souhaiter que 2016 soit une année de réconciliation politique, appelant les citoyennes et citoyens à se mettre ensemble pour résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté.
Le Collectif des cartels en tête des résultats des élections municipales réunissant une centaine des cartels appellent le gouvernement à promulguer les résultats dans le journal Le Moniteur et exigent qu’ils soient installés dans leurs fonctions au plus vite. Cette structure qui vient d’être portée sur les fonds baptismaux demande au CEP de compléter les élections des collectivités territoriales et au gouvernement de garder sa neutralité dans l’aboutissement du processus électoral.