Les titres de l’actualité du mercredi 30 Décembre 2020 sur RADIO VISION 2000

Vive tension, ce mercredi, à Christ-Roi où des barricades enflammées ont été dressées par des habitants de la zone qui protestaient contre l’enlèvement, lundi soir, d’un riverain et 2 autres personnes qui l’accompagnaient dans la zone de Martisant alors qu’ils se rendaient à Jérémie. Les ravisseurs réclament une forte rançon.

Le Réseau national de défense des droits humains informe avoir recensé, en 2020, 938 morts violentes dans 8 des 10 départements géographiques du pays à l’exception du Nord et du Sud’est.

185 autres personnes ont été tuées dans des massacres et 35 policiers abattus également, cette année, selon le RNDDH précisant que de Janvier à Octobre 106 détenus sont décédés. L’organisation évoque une nette détérioration de la situation en matière des droits humains.

Le juge de paix de Pétion Ville, Me Phidélito Dieudonné a émis, ce mercredi, un mandat d’amener contre le directeur Général du SNGRS, Eud Lajoie pour outrage à la Magistrature.

Une rencontre a eu lieu, ce mercredi, entre le ministre de la justice, Me Rockfeller Vincent et le président de l’association nationale des magistrats debout, Me Fathilnor Patrick Douyon autour de la grève des parquetiers.

Aucune entente n’a encore été trouvée, selon Me Douyon qui se montre toutefois optimiste. Les magistrats debout qui sont en grève depuis plus d’un mois exigent la fin des disparités de traitement entre magistrats debout et magistrats assis, conformément à la loi du 27 novembre 2007, portant statut de la magistrature.

L’office de la protection du citoyen demande à l’Exécutif de réviser le décret relatif à la création de l’Agence Nationale d’Intelligence et celui portant sur le renforcement de la sécurité publique. L’OPC propose même que certains alinéas soient tout simplement éliminés.

L’Office qui était chargé d’opérer les changements nécessaires dans le document s’est contenté d’émettre des avis et de faire des recommandations à l’exécutif.

A l’initiative de plusieurs organisations politiques de l’opposition, un sit-in a été organisé, ce mercredi, devant la succursale de la UNIBANK à la rue Lamarre au bas de Lalue contre la rareté du dollar et exiger que celui-ci soit ramené à 40 gourdes.

La Banque centrale a annoncé, le 15 Décembre dernier, l’injection en Janvier et Février prochains de 150 millions de dollars sur le marché en vue de stabiliser le taux de change. Entre-temps, le dollar continue de s’apprécier par rapport à la gourde. Le taux de référence de la BRH était de 72,10 gourdes ce matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *