Don de 1,000 tonnes de riz de Taïwan

Vendredi 31 décembre 2021, lors d’une cérémonie de réception organisée dans les locaux du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), le Gouvernement de Taïwan (République de Chine), via son ambassadeur accrédité à Port-au-Prince, Wen-Jiann Ku, a fait un don de 1,000 tonnes métrique de riz à Haïti d’une valeur total de 1.7 millions de dollars, destinés aux couches sociales les plus défavorisées, en présence notamment du Ministre des Affaires sociales Odney Pierre Ricot, de Charles Ernest Chatelier, Directeur Général du FAES et des cadres de l’institution.

Charles Ernest Chatelier a exprimé sa gratitude au peuple taïwanais déclarant que ce don arrive à point nommé vu que la crise socio-économique qui prévaut dans le pays, notamment dans le grand sud après le séisme du 14 août 2021 soulignant qu’à travers ce don, le FAES disposera de ressources en nature pour l’implémentation du programme « Kore pèp » dont l’un des volets consiste à fournir une aide alimentaire en ration sèche aux familles vivant dans des conditions précaires.

Le Ministre Pierre Ricot, a lui aussi présenté ses remerciement au peuple taïwanais au nom du Gouvernement et souligné que la générosité du gouvernement taïwanais s’est toujours manifesté pour apporter secours à la population haïtienne.

Pour sa part, L’Anbassadeur Ku, a fait remarquer que l’insécurité alimentaire était grave en Haïti et reconnu que cette aide n’était pas suffisante, mais que son pays souhaitait par ce don « manifester sa solidarité avec Haïti, un pays frère, afin d’aider le Gouvernement haïtien à faire face aux défis les plus pressants ».

Wen-Jiann Ku en a profité pour saluer la réaction rapide du FAES lors du séisme du 14 août. « Grâce au dynamisme des employés du FAES et du leadership de son directeur général, l’aide taïwanaise a pu être déployée dans les zones sinistrées dès le lendemain du séisme par le biais du programme “Kore pèp” que Taïwan finance ». Ajoutant « Avec cette contribution aux familles haïtiennes les plus démunies, le Gouvernement taïwanais souhaite accompagner le Gouvernement haïtien à faire face aux défis les plus pressants. Car sans sécurité alimentaire, il n’y aura pas de sécurité sociale.

 

 

 

Source: Haiti libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *