Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Conseiller électoral, Néhémie Joseph, a décidé de se démettre de ses fonctions. Dans sa lettre de démission adressée au Président du CEP, Pierre Louis Opont, en date du 30 septembre écoulé, le représentant des secteurs Paysan-vaudou, explique avoir pris cette décision en raison de son inconfort au sein de l’institution électorale. Maitre Néhémie Joseph a également adressé deux correspondances distinctes au Palais national et aux responsables des secteurs qu’il a représentés au CEP, pour les informer de sa décision de jeter l’éponge.
Le Chef du Gouvernement, Evans Paul, dit regretter la démission du Conseiller électoral, Néhémie Joseph, reconnaissant cependant le droit de ce dernier de démissionner. Le Premier Ministre insiste sur la nécessité de maintenir un climat politique stable, ce qui passe par la stabilité au sein de nos institutions.
Radio Vision 2000 fête ce vendredi 2 octobre son 20e anniversaire d’existence. De nombreuses personnalités ont défilé à la station durant toute la journée pour formuler leurs vœux à toute l’équipe.
Le Ministre de la communication n’a pas souhaité confirmé ce vendredi si l’exécutif compte publier un décret portant sur l’exploitation des mines dans ce contexte de dysfonctionnement du Parlement. Mario Dupuy s’est contenté de dire qu’il y aura un nouveau Parlement en janvier prochain, ajoutant que l’équipe au pouvoir est bien placée pour savoir quelle décision prendre au bénéfice de la population.
Rappelons qu’au cours d’une conférence de Presse hier jeudi, plusieurs organisations telles : le GARR, Batay Ouvriye, FRAKKA et Collectif Justice Mines, ont mis en garde l’Administration Martelly et la communauté internationale contre toute idée de s’aventurer sur la voie de l’exploitation des mines en l’absence du Parlement.
Des inondations ont provoqué la mort d’une personne et font plusieurs dizaines de sinistrés dans les départements des Nippes et de la Grand-Anse. Dans la commune de Dame-Marie, plus de 400 personnes ont été déplacées, alors que des jardins ont été dévastées et de têtes de bétails emportées par les eaux en furie, selon l’agent exécutif intérimaire local, Jude Eustache.