Les titres de l’actualité du mercredi 05 Avril 2023 sur RADIO VISION 2000
Après le Canada, c’est au tour des Etats-Unis de sanctionner l’ancien président de la chambre des députés haïtiens, Gary Bodeau, pour sa « grande implication dans la corruption » et la création d’un environnement permettant aux gangs armés d’instaurer la terreur en Haïti.
Garry Bodeau a été impliqué dans plusieurs stratagèmes de corruption pour influencer des nominations politiques. En 2019, il a fait voter la politique générale d’un Premier ministre en échange de 500 et 600 millions de gourdes débloqués par des hommes d’affaires, selon le département du trésor américain.
Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti dénonce l’enlèvement de Junior Daris et Emmanuel Joseph, deux résidents finissants en médecine interne à l’HUEH. Ils ont été kidnappés le 2 avril 2023, à la Rue Catalpa, à Delmas 75, alors qu’ils s’apprêtaient à présenter leur thèse de fin de cycle pour l’obtention du titre de Spécialiste en Médecine interne.
L’actuel directeur général de la Douane, Julcène Edouard, l’ancien patron de l’AGD, Romel Bell, et sa femme Anna Bell ainsi que cinq autres personnes sont interdits de quitter le territoire national dans le cadre d’un dossier de corruption instruit par le juge Jean Wilner Morin. Le magistrat a adressé en ce sens le 3 avril 2023 une correspondance aux services de l’immigration et de l’émigration.
Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et celui de la Santé publique et de la Population ont annoncé la création d’un groupe de travail sur la gouvernance des institutions d’enseignement en sciences de la santé et la problématique de l’accréditation des Facultés de médecine en Haïti.
Cette décision fait suite à une série de discussions concernant la reconnaissance des institutions d’enseignement des sciences de la santé et particulièrement des facultés de médecine en Haïti, précise un communiqué conjoint du MSPP et du MENPH daté du 3 avril 2023.
Les membres du petit personnel de l’hôpital Immaculée Conception des Cayes ont entamé depuis le lundi 3 avril une grève illimitée pour exiger plusieurs mois d’arriérés de salaire. Une grève qui a de graves conséquences sur le fonctionnement de ce centre hospitalier public.