Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le monde entier continue d’élever la voix contre la menace de déportation qui plane sur plusieurs milliers d’étrangers en situation irrégulière en République dominicaine dont 300 000 haitiens. Le délai accordé à ces personnes pour s’inscrire au programme de régularisation des étrangers a expiré hier mercredi 17 juin. Une rencontre a eu lieu ce matin entre le Premier Ministre Evans Paul et plusieurs organisations de la société civile. Il a été décidé de mettre en place un comité mixte de solidarité nationale avec les compatriotes expulsés de la République voisine. 5 sous-comités seront également constitués pour statuer sur des thématiques telles : les droits humains, la migration, le commerce, l’humanitaires, a expliqué le locataire de la Primature. Une nouvelle rencontre est prévue pour demain.
Des candidats non agréés aux prochaines élections réunis au sein du collectif des candidats exclus, exigent leur réintégration dans la course électorale. Les anciens ministres Ralph Théano et Félito Dorant, les ex-députés Jonas Cofy et Maxo Balthazar, l’ancien Directeur général de la Télévision nationale, Harrison Ernest, font partie de cette coalition.
Le Premier Ministre Evans Paul a, d’un autre coté, assuré que le Gouvernement est en contact étroit avec les autorités locales au niveau de la zone frontalière afin de suivre l’évolution du dossier minute par minute.
La lutte pour obtenir le dédommagement des victimes du choléra en Haiti se poursuit, a fait savoir ce jeudi maitre Mario Joseph du Bureau des avocats internationaux. Pour l’instant, le dossier est au niveau de la Cour d’appel de New York, a indiqué l’homme de loi, qui se félicite du soutien de plusieurs avocats étrangers, des défenseurs des droits humains, de la diaspora haïtienne et d’anciens fonctionnaires des Nations-unies.
Les nouveaux ambassadeurs du Panama et du Danemark, en Haiti, ont remis ce jeudi leurs lettres de créance au Président Michel Martelly. Ils ont renouvelé l’engagement de leur pays respectif de supporter les efforts visant à améliorer les conditions de vie de la population haïtienne, selon un communiqué du Bureau de communication de la présidence.