Les titres de l’actualité sur Vision 2000

L’Economiste Camille Chalmers de la PAPDA déplore l’attitude des autorités gouvernementales haïtiennes dans le dossier de la déportation massive des compatriotes en situation irrégulière en République dominicaine. Selon lui, ce dossier est très mal géré par nos dirigeants qu’il accuse de ne pas agir avec tout le sérieux que cela exige. Pour sa part, l’ancien Ministre de la Justice, Camille Leblanc reproche à l’équipe au pouvoir d’avoir ramené ce dossier sur un terrain binational alors que la communauté internationale faisait monter la pression sur la République dominicaine. Maitre Leblanc pense que l’Administration Martelly qui est en fin de mandat aurait du négocier avec les autorités de l’autre partie de l’Ile pour qu’elles attendent l’arrivée des nouveaux dirigeants haitiens avant de prendre une décision.

La Cour supérieure des comptes répond aux partis politiques qui exigent des explications sur les raisons l’ayant poussé a délivrer un certificat de décharge au candidat à la Présidence de la Plateforme Vérité, Jacky Lumarque… Dans une lettre responsive, la CSCCA rappelle que tout citoyen ayant été comptable de deniers publics est en droit de solliciter décharge de sa gestion. Elle écarte toute possibilité de donner une copie du certificat de décharge aux partis politiques en question car seul, l’intéressé peut faire une telle demande.

Le comité mixte de solidarité nationale avec les rapatriés a été officiellement constitué ce vendredi. Il est composé de représentants du Gouvernement dont le Premier Ministre Evans Paul, de membres du secteur privé des affaires, de dirigeants d’organisations de la société civile et d’organismes de défense des droits humains.

Les examens de la 9e année fondamentale débuteront ce lundi 22 juin pour prendre fin le mercredi 24 du même mois à travers les 10 départements géographiques du pays. 206330 candidats y prendront part, selon les responsables du Ministère de l’éducation nationale. Le port de l’uniforme sera obligatoire alors que les armes à feu, les téléphones portables et les calculatrices seront interdits dans les salles d’examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *