Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les membres du Collectif des candidats aux législatives partielles exclus du processus électoral continuent d’exiger que leurs noms soient ajoutés sur la liste des candidats agréés. Ils accusent le CEP d’avoir violé les conventions internationales en matière électorale. Ces candidats mis à l’écart, entendent faire feu de tout bois pour forcer l’institution électorale à revenir sur sa décision. Sinon, les conseillers électoraux seront obligés de démissionner, selon l’un des membres du collectif, l’ancien député Félito Dorant.
La plateforme Vérité informe avoir sommé le Conseil électoral provisoire de revenir sur sa décision d’écarter son candidat à la présidence, Jacky Lumarque du processus électoral. Le Conseil dispose de 24 heures, à compter de la réception de la sommation pour satisfaire cette exigence, selon Maitre Gordini Jean Philippe, avocat de la Plateforme, reprochant au CEP d’avoir violé son propre décret-loi électoral.
Le CEP n’a cédé aux pressions de qui que ce soit en enlevant les noms de Jacky Lumarque et Levelt François de la liste des candidats à la présidence agréés. Des déclarations signées Frantz Bernadin, le Porte-parole du conseil électoral. Il maintient que ces deux aspirants chefs de l’état ont été écartés pour défaut de décharge et pour trafic de drogue aux Etats-Unis d’Amérique. Levelt François dément catégoriquement avoir eu des démêlés avec la justice américaine pour possession et trafic de drogue. Qualifiant d’injuste la décision de l’écarter de la course à la présidence, il affirme s’être fait inscrire au CEP sous le nom de Level François et non Levelt François.
Des délégations gouvernementales étaient attendues sur plusieurs points au niveau de la ligne frontalière ce lundi en vue de porter assistance aux sans-papiers haitiens déjà rapatriés par les autorités dominicaines. Le premier ministre Evans Paul devait lui aussi faire le déplacement. Alors que les dirigeants dominicains sont on ne peut plus déterminés à expulser plusieurs milliers de personnes présentées comme des illégaux haitiens, quelques dizaines de personnes faisaient la queue ce lundi devant l’ambassade dominicaine à Pétion-ville pour faire la demande de visas dominicains. Elles se déclarent cependant préoccupées par l’ampleur que prend le dossier.
La première journée des examens de la 9e année fondamentale s’est déroulée ce lundi sur tout le territoire national. Au total 206300 candidats participent à ces épreuves jusqu’à ce mercredi 24 juin.