Haïti-Examens d’État : Tout est OK pour le déroulement de la 1ère session du bac permanent

Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com

Le responsable du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), Renan Michel et le directeur de l’Enseignement secondaire (DES), Joseph Job Maurice, ont indiqué, vendredi 11 décembre, en conférence de presse, que tous les dispositifs sont déjà en place au niveau logistique, pour la tenue de la 1ère session des examens du bac permanent, organisée à l’intention des candidats recalés (Philo), fixé du lundi 14 au jeudi 17 décembre 2015, a constaté Haiti Press Network.

Suivant les chiffres communiqués par le Bureau national des examens d’État (BUNEXE), au total, 8 088 candidats sont attendus par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) à ces épreuves officielles sur tout le territoire national.

Deux groupes de candidats prendront part à ces épreuves. Il y en a ceux qui composeront dans toutes les matières et ceux qui auront à être évalués seulement dans les matières pour lesquelles ils n’avaient pas obtenu leur moyenne, précise en outre le responsable du BUNEXE, Renan Michel.

Du point de vue logistique

Les participants à ces examens organisés conformément aux 12 mesures du ministre Nesmy Manigat, suivies de l’Arrêté présidentiel du 2 septembre 2014, seront répartis dans 36 centres d’examens et 334 salles. Ils seront sous le contrôle de 40 responsables d’examens, 86 superviseurs et 668 surveillants.

« Les inscriptions sont terminées dans toutes les Directions départementales. Les fiches sont distribuées. Les centres d’examens identifiés. Donc, la machine de l’opération des examens est prête pour le bon déroulement de la course lundi », déclare rassurant M. Michel.

Par ailleurs, indique-t-il, les mêmes consignes sont toujours de rigueur à savoir : l’interdiction de calculatrice programmable et de téléphone portable, deux principaux des éléments prohibés en salle d’examens. Le responsable du BUNEXE demande également à toutes les personnes qui n’auront rien à voir aux épreuves d’éviter de fréquenter les centres d’examens.

Les candidats sont priés de se présenter à l’heure dans les centres d’examens et de respecter les consignes. Quant aux policiers candidats, le MENFP leur demande de laisser leur pistolet chez eux. Le cas échéant, ils seront obligés de confier ce machin au responsable de siège avant de pouvoir pénétrer dans la salle d’examens.

Les questions pédagogiques

De son côté, le directeur de l’Enseignement secondaire, M. Joseph Job Maurice qui a fait le point sur les aspects pédagogiques, a attiré l’attention des candidats sur la disponibilité des ressources pédagogiques numériques sur le site du MENFP (www.menfp.gouv.ht) qui avaient, dit-il, beaucoup aidé, selon le feedback reçu, aux participants des derniers examens.

Selon Joseph Job Maurice, lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *