Les titres de l’actualité du mardi 14 Novembre 2023 sur RADIO VISION 2000

Un nouveau séisme de magnitude 4 a été enregistré tôt ce mardi matin en Haïti. Ce tremblement de terre a été ressenti notamment à Petit-Goâve, Grand-Goâve et Miragoâne. Il a été suivi d’une réplique aux environs de 6h11.

Lors de sa rencontre lundi avec les éminentes personnalités de la CARICOM, la présidente du haut conseil de la transition, Mirlande Manigat, s’est dit favorable à un élargissement du HCT et à la formation d’un gouvernement plus inclusif. Elle a aussi évoqué l’impérieuse nécessité pour les acteurs de dialoguer afin d’aboutir à une solution définitive à la crise, indique une note du cabinet particulier de Madame Manigat.

Le président du parti Force Louverturienne Réformiste, Emmanuel Ménard, exhorte les acteurs à rejeter les positions extrêmes pour faciliter une « offre patriotique » afin non seulement de résoudre la crise mais aussi d’élaborer un véritable plan national de construction du pays.

Le secrétaire général du parti Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse, invite les autres formations politiques à faire front commun pour chasser le premier ministre Ariel Henry du pouvoir avant même le 7 février 2024. Il rejette les pourparlers en cours sous les auspices des émissaires de la CARICOM.

Jean Charles Moïse annonce une journée de mobilisation le 18 novembre prochain dans les grand Nord et dans d’autres régions du pays. Il demande au chef du gouvernement provisoire de ne pas se rendre à Vertières.

Le ministère des affaires étrangères et des cultes et l’université d’Etat d’Haïti ont lancé, ce mardi, le colloque international autour du thème « contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples ». Ce colloque de trois jours est un espace d’échanges sur l’impact de la révolution haïtienne dans la lutte globale contre l’esclavage et la colonisation, ont fait savoir les organisateurs. Il est supporté par l’UNESCO.

Ouverture ce mardi à l’Hôtel Karibe d’une session de formation de 4 jours à l’intention des magistrats et d’autres professionnels de la chaine pénal autour du traitement judicaire des crimes financiers en Haïti. Une initiative de l’Ecole de la Magistrature (EMA), en partenariat avec le Ministère de la Justice, le CSPJ et le PNUD.

La problématique de l’accès à l’eau et l’assainissement de façon durable a été ce mardi au centre de la 7e édition de Urb’Kafé, espace d’échanges sur les villes haïtiennes du futur initié dans le cadre du programme UrbAyiti financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.

Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a lancé ce mardi un séminaire de formation à l’intention de plusieurs dizaines de conseillers pédagogiques des Écoles fondamentales d’application et centre d’appui pédagogique. L’objectif est de renforcer les capacités de ces conseillers afin de mieux encadrer le personnel enseignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *