Les titres de l’actualité du lundi 1er Juin 2020 sur RADIO VISION 2000

Ouverture, ce lundi 1er Juin, de la saison cyclonique. Entre 13 et 19 cyclones dont 3 à 6 ouragans majeurs pourraient frapper le pays, selon les autorités gouvernementales et de la protection civile.

Le président Jovenel Moise, dans un tweet, informe que le gouvernement mobilise déjà ses ressources pour faire face aux éventuels désastres, tout en invitant la population à la vigilance et au respect des consignes de la Protection civile.

De son coté, le premier ministre Joseph Jouthe a appelé les habitants à se solidariser les uns avec les autres en cette période marquée également par la crise sanitaire liée au Coronavirus qui s’accélère dans le pays.

Le directeur du service de la circulation, le commissaire divisionnaire Carmel Florant est décédé, dimanche soir, dans un centre hospitalier, à Port-au-Prince. Il souffrait de diabète, informe le porte-parole de la PNH. L’intérim est assuré par son assistant, Frantz Dimanche.

Au moins 4 policiers qui présentaient des symptômes s’apparentant à ceux du coronavirus sont morts ces derniers jours dans le pays, a ajouté le commissaire Michel Ange Louis-Jeune. Il cite les cas de l’agent 4 Jean Ronel Saint-Ange et d’un inspecteur qui était affecté à l’EDH.

Décès,  dimanche, également du greffier Jean Lesly Antoine dans un hôpital de la capitale, des suites de problèmes respiratoires. Il était asthmatique, selon le secrétaire général du syndicat des greffiers d’Haïti, Elysée Cadet.

La république dominicaine a franchi, ce lundi, la barre des 500 décès dus au Coronavirus pour plus de 17 mille 500 cas de contamination alors que 10 mille 893 malades se sont rétablis, selon le coordonateur de la Fondation Zile. Edwin Paraison a fait d’un début de déconfinement qui se fera en 4 phases.

Au Cap-Haitien, des avocats ont fermé, ce lundi, les portes du palais de justice pour protester contre la décision du CSPJ de nommer le juge Ralph Prévost comme doyen a.i du TPI de cette juridiction en remplacement de Me Lynx Jean mis en disponibilité pour son implication présumée dans des cas de corruption.

Des responsables politiques de l’opposition rejettent la position exprimée par le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro selon laquelle le mandat du président Jovenel Moise prendra fin le 7 Février 2022.

Pour Edmond Supplice de la Fusion, cette déclaration n’engage que Luis Almagro alors que Maitre Michel André du secteur dit démocratique et populaire affirme que cette question n’est plus l’objet de débat indiquant que des concertations sont en cours en vue de préparer la transition qui devrait débuter le 7 Février 2021.

Les locaux de l’ONA à Delmas 17 ont été badigeonnés de matières fécales, dimanche soir, par des individus non identifiés. Ce qui avait contraint des employés de l’institution à retourner chez eux, lundi matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *