Une saison cyclonique avec 3 à 6 ouragans majeurs, Haïti dans l’oeil des cyclones

La saison cyclonique est ouverte ce 1er juin avec des prévisions qui si elles se confirmaient pourraient se révéler catastrophique pour Haïti, le pays le plus vulnérable dans la région des Caraïbes, selon une étude qui a été réalisée en 2017 par une organisation américaine le World Risk report.

 

Une liste de 19 tempêtes tropicales sont prévues tandis que la région pourrait être frappée par 6 ou 10 ouragans dont 3 à 6 majeurs. Les 16 systèmes qui pourraient toucher la région atlantique sont déjà nommés de Arthur à Wilfred en passant par Paulette, Teddy, Cristobal, Hanna ou Marco.

 

L’association civile pour la gestion des risque AGRECA considère que gérer la saison cyclonique en période de Coronavirus constitue un vrai « casse-tête » pour Haïti. Elle appelle à la vigilance.

 

« Pendant que nous sommes confrontés à cette pandémie mondiale nous devons suivre avec la plus grande attention les alertes météorologiques et combiner les efforts », écrit AGERCA qui s’inquiète de la famine qui menace également le pays.

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *