La saison cyclonique 2020 risque d’être très mouvementée, selon des spécialistes
Même si elle a commencé plus tôt cette année avec la naissance de deux tempêtes tropicales au mois de mai, ce lundi 1er juin marque officiellement le début de la saison cyclonique 2020 sur le bassin Atlantique. Cette saison qui frappe à nos portes et qui nous dira au revoir le 30 novembre prochain, risque d’être très mouvementée. Au moins 15 phénomènes liés aux aléas de la nature sont annoncés. Parmi eux, 8 ouragans, d’après les spécialistes en météorologie.
Selon les analyses des prévisionnistes, l’activité cyclonique 2020 est proche de la normale des années 1981-2010 avec cependant une possibilité de saison plus active à surveiller dans la lignée des moyennes des 10 et 20 dernières années (2010-2019 et 2000-2019).
Suivant des informations communiquées à Haiti Press Network par l’Ing-Agronome Talot Bertrand, spécialiste en Éducation relative à l’environnement, la moyenne des prévisions des différents instituts montre que la saison cyclonique 2020 pourra faire l’objet de 14 à 15 cyclones nommés (+/- 3) dont 7 à 8 ouragans (+/- 2).
Une saison cyclonique très active qui vient indubitablement compliquer l’évolution de la pandémie liée à la Covid-19 dans le pays.
L’Ing-Agronome Talot Bertrand signale qu’un seul cyclone suffit pour impacter fortement le territoire national et laisser une trace de saison catastrophique.
Par conséquent, il invite à la préparation pour affronter le pire. Selon lui, le suivi doit être aussi appliqué quelle que soit l’activité prévue de la saison, surtout pour les communautés des zones côtières et à haut risque d’inondations.
La liste des noms utilisée pour nommer les tempêtes et les ouragans pour 2020 est la même que celle de la saison cyclonique 2014, a appris l’Agence. La liste des noms adoptés pour cette saison est la suivante :
1) Arthur; 2) Bertha; 3) Christobal; 4) Dolly; 5) Edouard; 6) Fay; 7) Gonzalo; 8) Hanna; 9) Isaias; 10) Josephine; 11) Kyle; 12) Laura 13) Marco; 14) Nana; 15) Omar; 16) Paulette; 17) Rene; 18) Sally; 19) Teddy; 20) Vicky; 21) Wilfred.
Par ailleurs, le gouvernement dit avoir déjà mobilisé ses ressources pour répondre à tout éventuel désastre. Dans un tweet, le président de la République, Jovenel Moïse a invité la population à la vigilance et au respect des consignes édictées par les autorités compétentes, notamment la Protection civile.
Dans cette perspective, le pire est à craindre en Haïti placée dans le bassin de la Caraïbe qui n’est pas épargné des cataclysmes naturels. La saison s’annonce doublement inquiétante quand on connaît la fragilité de notre environnement, mais aussi et surtout la négligence des uns et l’irresponsabilité des autres à tous les niveaux de la vie nationale.
Source:HPN